Les consultants en force au comex de Kiloutou
Ils ont tous deux été consultants en stratégie. Pierre Knoché, BCG, et Vincent Ranaivoson, Roland Berger, sont nommés respectivement DG France et directeur de la transformation de Kiloutou, le 3e loueur européen de matériels, présent en France, Allemagne, Espagne, Italie et Pologne.

Le comex de Kiloutou, créé en octobre 2019, renforce ainsi sa gouvernance afin de poursuivre tout particulièrement son développement à l’international ; l’international et l’offre de spécialités étant apparus comme les deux principaux relais de croissance. Ils sont ainsi trois anciens consultants parmi les huit dirigeants de ce comité exécutif. Le CEO depuis plus de onze ans, Olivier Colleau est, en effet, un ancien Bainie (de 1995 à 2006).
Les ex-consultants, nouveaux DG France et CTO, sont promus alors que le loueur de matériels n’est pas épargné par la crise sanitaire. Si en 2018 le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 689 M€ (une hausse de 13,5 %), à 585 M€ en 2019, l’année 2020 s’annonce d’ores et déjà plus difficile dans le contexte covid. Les dirigeants du groupe prévoyaient en août dernier un tassement de l’activité globale et un ralentissement de l’augmentation du stock (passant de 6 % en 2019 à 2 % en 2020), comme le précisait François Renault, le directeur matériel au Moniteur (ici).
Diplômé de Centrale Paris en 1999, Pierre Knoché, 45 ans, débute comme ingénieur d’études et de développement dans une filiale de Schlumberger (Sema) avant de se diriger vers le secteur du conseil en management au sein du cabinet Stratorg entre 2003 et 2006. Le manager de Stratorg s’oriente ensuite dans le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où il reste près de six années, comme manager puis principal. En 2012, il quitte le BCG pour le groupe de restauration collective Elior, comme VP stratégie et développement. En 2015, il devient CEO du segment d’Elior santé, puis en 2018, CEO d’Elior enseignement et santé. Arrivé chez Kiloutou en septembre dernier, le nouveau DG France de Kiloutou a officiellement pour mission de « poursuivre la croissance sur le territoire national en développant le réseau d’agences, en continuant d’enrichir l’offre de produits et services, ainsi qu’en renforçant les positions de Kiloutou auprès de ses clients ».
Promu au poste nouvellement créé de directeur de la transformation de Kiloutou, Vincent Ranaivoson y était depuis janvier 2019 responsable de la stratégie. À 32 ans, ce diplômé de HEC (2012) a commencé sa carrière dans le conseil en strat’ chez Roland Berger, où il réalise des missions en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient dans les domaines des télécoms, des nouvelles technologies et l’automobile. L’ancien project manager de Roland Berger a parallèlement créé en 2016 une société de livraison de gaz à la demande en Côte d’Ivoire.
Le nouveau chief transformation officer de Kiloutou aura pour mission « d’accompagner les projets structurants nécessaires au développement du groupe, en s’appuyant sur les équipes innovation, digital et stratégie ».
Crédit : Kiloutou
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.