Kiloutou renforce (encore) son pool d’ex-consultants
Xavier Boulet – chez Mars & Co de 2011 à 2014 – est nommé directeur marketing de l’enseigne de location de matériel, a fait savoir l’entreprise le 23 novembre.
Le CEO du groupe Kiloutou depuis 2016, Olivier Colleau, Bainie de 1996 à 2005, et le DG France, Pierre Knoché, au BCG entre 2006 et 2012, vont pouvoir s’appuyer sur un ancien collègue du conseil en stratégie.
Avec Vincent Ranaivoson, le directeur de la transformation depuis 2019 (ici), chez Roland Berger de 2012 à 2018, ils ne sont désormais pas moins de quatre anciens consultants en stratégie à faire partie du comex de Kiloutou. Avec 523,7 millions d’euros de CA en 2020 (en recul de 15,6% par rapport à 2019), plus de 4000 collaborateurs et 530 agences dans cinq pays, il s’agit du deuxième groupe de location de matériel en France (derrière Loxam).
L’enseigne, positionnée aussi bien BtoB que BtoC, fait face à des enjeux majeurs, comme par exemple l'accélération de la transformation digitale et de la transition environnementale, le déploiement de la marque en Italie et dans d’autres pays européens, ou l'intégration des acquisitions réalisées en France et en Allemagne en 2020 et 2021.
Après son double cursus école de commerce (ESCP 2009) et d’ingénieurs (CentraleSupélec 2010), Xavier Boulet a fait ses classes dans le conseil en stratégie, chez Mars & Co, pendant trois ans : un cabinet où il travaille sur des plans stratégiques et opérationnels (approvisionnement, production, marketing, pricing…) auprès d'acteurs de l'agroalimentaire (petfood, café, glaces, assaisonnements...).
Entre 2014 et 2020, il évolue au sein du groupe de restauration collective Elior : il y est responsable de la performance commerciale, directeur méthodes et performance opérationnelle sur le segment santé et directeur des opérations des segments services et santé.
Xavier Boulet aura pour mission de professionnaliser la démarche marketing de Kiloutou.
à lire aussi
Pour Olivier Colleau, le président du groupe de location de matériel Kiloutou, les années conseil chez Bain à la sortie de HEC ne devaient durer qu’un temps, quelques années tout au plus. Ce démarrage de carrière durera finalement une décennie. Ce dont le dirigeant perçoit jusqu’à aujourd’hui encore les bénéfices, dans ses méthodes de travail et l’étendue de son réseau. Moins dans le sens du management qu’il a plutôt acquis a posteriori, notant une forme d’entrisme propre à l’élitisme du conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.