Kiloutou renforce (encore) son pool d’ex-consultants
Xavier Boulet – chez Mars & Co de 2011 à 2014 – est nommé directeur marketing de l’enseigne de location de matériel, a fait savoir l’entreprise le 23 novembre.

Le CEO du groupe Kiloutou depuis 2016, Olivier Colleau, Bainie de 1996 à 2005, et le DG France, Pierre Knoché, au BCG entre 2006 et 2012, vont pouvoir s’appuyer sur un ancien collègue du conseil en stratégie.
Avec Vincent Ranaivoson, le directeur de la transformation depuis 2019 (ici), chez Roland Berger de 2012 à 2018, ils ne sont désormais pas moins de quatre anciens consultants en stratégie à faire partie du comex de Kiloutou. Avec 523,7 millions d’euros de CA en 2020 (en recul de 15,6% par rapport à 2019), plus de 4000 collaborateurs et 530 agences dans cinq pays, il s’agit du deuxième groupe de location de matériel en France (derrière Loxam).
L’enseigne, positionnée aussi bien BtoB que BtoC, fait face à des enjeux majeurs, comme par exemple l'accélération de la transformation digitale et de la transition environnementale, le déploiement de la marque en Italie et dans d’autres pays européens, ou l'intégration des acquisitions réalisées en France et en Allemagne en 2020 et 2021.
Après son double cursus école de commerce (ESCP 2009) et d’ingénieurs (CentraleSupélec 2010), Xavier Boulet a fait ses classes dans le conseil en stratégie, chez Mars & Co, pendant trois ans : un cabinet où il travaille sur des plans stratégiques et opérationnels (approvisionnement, production, marketing, pricing…) auprès d'acteurs de l'agroalimentaire (petfood, café, glaces, assaisonnements...).
Entre 2014 et 2020, il évolue au sein du groupe de restauration collective Elior : il y est responsable de la performance commerciale, directeur méthodes et performance opérationnelle sur le segment santé et directeur des opérations des segments services et santé.
Xavier Boulet aura pour mission de professionnaliser la démarche marketing de Kiloutou.
à lire aussi

Pour Olivier Colleau, le président du groupe de location de matériel Kiloutou, les années conseil chez Bain à la sortie de HEC ne devaient durer qu’un temps, quelques années tout au plus. Ce démarrage de carrière durera finalement une décennie. Ce dont le dirigeant perçoit jusqu’à aujourd’hui encore les bénéfices, dans ses méthodes de travail et l’étendue de son réseau. Moins dans le sens du management qu’il a plutôt acquis a posteriori, notant une forme d’entrisme propre à l’élitisme du conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.