Les mauvais conseils de McKinsey en Corée du Sud
Le Korea Times, quotidien sud-coréen, s’interroge dans un article paru le 26 juillet sur la pertinence pour les entreprises nationales de payer encore des honoraires élevés à McKinsey. Le journal étaye ses doutes avec trois exemples pour le moins dérangeants pour le cabinet.
Premier accroc au tableau du consultant, ses conseils à l’ancien vice-président de LG Electronics. McKinsey lui aurait en effet conseillé par le passé de ne pas trop s’attarder sur les smartphones et de se concentrer sur les « feature phones ». Pendant ses années de consulting auprès de LG Electronics, le cabinet aurait empoché pour 30 millions de dollars d’honoraires par an. Depuis, le vice-président a perdu son poste, face à l’explosion du marché des smartphones et la mort des feature phones.
Le Korea Times met en avant deux autres exemples : Doosan Group et Samsung Life. Au premier, McKinsey a conseillé un très grand nombre d’acquisitions. Il en a résulté un manque cruel de cash-flow et la nécessité pour Doosan Group de licencier en masse. Au second, Samsung Life, McKinsey a recommandé, en 1981, de diviser par deux sa force de vente, la société passant de 60 000 à 35 000 vendeurs. Ces mesures n’ont pas empêché la société de continuer à souffrir. Pour l’un de ses anciens directeurs, Samsung Life subit encore aujourd’hui les conséquences de ces suppressions massives de postes.
L’article du Korea Times, clairement à charge, pose ainsi la question de l’intérêt pour les entreprises sud-coréennes de payer de tels honoraires. Mais les exemples pris, s’ils sont marquants, ne représentent que trois revers en plus de trente ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.