Le modèle américain de McKinsey passe mal en Corée du Sud
La presse sud-coréenne, et plus particulièrement le Korea Times, a décidément une dent contre McKinsey. En août dernier, comme nous vous le relations, le quotidien s’en était pris vertement au cabinet américain. Il l’accusait d’avoir mal conseillé ses clients comme LG et Samsung. Ce mois-ci, le même journal et le même journaliste reviennent à la charge concernant une nouvelle mission, alors que celle-ci a à peine commencé.
McKinsey a été embauché par le conglomérat Lotte Group pour diminuer la taille et le coût de ses services centraux, une tendance que connaissent de nombreux acteurs économiques. Mais cette tendance n’est pas du goût du Korea Times qui ressort les mêmes arguments qu’en août. Il rappelle notamment les conseils de McKinsey à Samsung Life Insurance dans les années quatre-vingt-dix. Le client avait, sur ses recommandations, diminué de moitié la taille de sa force de vente avant de devoir faire machine arrière. L’exemple sert les propos du journaliste qui, par l’intermédiaire d’une source anonyme, fait dire que « McKinsey applique un modèle américain qui ne marche pas en Corée du Sud ». Le nouvel article n’en dit pas beaucoup plus et surtout ne détaille pas la nouvelle mission, ni n’explique pas pourquoi les idées de McKinsey pourraient être mauvaises en l’occurrence. Alors, cabale ou scepticisme justifié, à vous de juger. Chez Consultor, nous nous contenterons de conclure que les relations entre les RP de McKinsey et le journaliste du Korea Times ne doivent pas être au beau fixe.
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