L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- L’ancienne diplomate devenue partner chez Bain quitte le cabinet
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact

Diplômé de Mines Paris-PSL en 2005, Joel Hazan a rejoint le Boston Consulting Group la même année. Y progressant de grade en grade, devenu partner en 2015, il y avait effectué toute sa carrière jusqu’à présent.
Positionné sur le luxe (entre autres) dès ses débuts, il a dirigé le secteur Rail du BCG au niveau mondial de 2013 à 2015.
En 2017, Joel Hazan a cofondé l’European Startup Prize for Mobility avec Karima Delli, l’ancienne présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen.
Depuis 2018, le désormais ex-MDP était aussi membre du BCG Henderson Institute, le think tank du géant du conseil US, contribuant aux réflexions sur le futur des mobilités.
Membre du comité de direction RH France de 2018 à 2019, il pilotait la practice Marketing, Ventes et Pricing du BCG au niveau mondial depuis 2019.
Son expertise spécifique de la mode et du luxe explique très probablement le choix opéré par la direction de Kering (dont le PDG est François-Henri Pinault), pour mener cette mission à haut risque.
Une arrivée chez Kering dans un contexte de crise
Le nouveau directeur de la stratégie et du développement de Kering va en effet devoir remettre Kering sur de bons rails, alors que le résultat net du groupe français du luxe a chuté de 64 % par rapport à 2023. Son chiffre d’affaires annuel s’est établi à 17,1 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente.
La locomotive de Kering, Gucci, a particulièrement souffert, enregistrant une baisse d’activité de 21 % sur l’année 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.