Malt lorgne sur le conseil
La plateforme de freelances Malt, créée en 2013, d’abord sur les métiers du développement informatique, du marketing ou de la communication, annonce la création de Malt Strategy, qui référencera les 15 000 consultants en stratégie, en management et managers de transitions issus de l’acquisition de l’allemand Comatch en mars 2022.

Avec cette nouvelle marque, Malt (600 000 freelances dans 9 pays principalement européens, 320 millions d’euros de volume d’honoraires, dont la plateforme perçoit environ 10 %) entend réaliser à terme 30 % de son volume d’affaires dans le conseil et l’intérim de management et se positionner sur des prestations aux TJM (taux journaliers moyens) plus élevés, contre 15 % aujourd’hui.
Les profils de consultants inscrits sur Malt Strategy devront justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans un cabinet reconnu et validé par les équipes de Malt (effectif de 600 personnes à date).
Ils travailleront pour des cabinets de conseil traditionnels, qui représentent un tiers du volume d’affaires de Malt Strategy à l’instar de la plateforme sœur RTN développé par Bain qui a recours fréquemment à Malt pour compléter ses équipes.
« Il n’y a pas d’opposition avec les cabinets qui sont parmi les premiers clients de Malt », indique Alexandre Fretti, le CEO de Malt, à Consultor.
Pour les deux autres tiers, les consultants de Malt Strategy interviendront pour l’un des 70 000 clients (CAC 40, PME…) revendiqués par Malt.
Auprès d’eux, Malt Strategy entend notamment faire valoir la mise à disposition de profils de consultants à des TJM nettement inférieurs à ceux facturés par les cabinets traditionnels.
à lire aussi

Des prestations de qualité équivalente à un quart du prix pour une rémunération des consultants supérieure : la promesse des VTC du conseil est la même. Ces modèles existent depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons. Ils arrivent en France. Quelle est leur crédibilité ? Jusqu'où iront-ils ? Pourquoi les consultants les préfèrent à ces cabinets traditionnels ? Enquête.
Ces consultants seront amenés par exemple à réaliser des missions de restructuration, de transformation opérationnelle, de screening de marché dans le cas de recherche d’acquisitions ou encore de PMI (post merger integration ou intégration post-fusion).
Du conseil en stratégie à proprement parler ? Ou une nouvelle tentative de positionnement sur le segment de marché du consulting le plus prestigieux et rémunérateur ?
Interrogé par Consultor à ce sujet, Alexandre Fretti, un ancien de McKinsey indique qu’une certaine « ambiguïté existe depuis toujours » autour de ce qui est du conseil en stratégie et ce qui n’en est pas. « Lorsque j’étais chez McKinsey, je faisais aussi des missions de réductions de coûts », dit-il encore.
Et d’enfoncer le clou : « Recourir à des cabinets de conseil se justifie dans plusieurs cas : pour obtenir des benchmarks, une méthodologie ou un tampon. Dans tous les autres cas de figure, nous pouvons offrir des profils juniors facturés 3 000 ou 4 000 euros à la journée pour 3 ou 4 fois moins cher. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.