le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Malt lorgne sur le conseil

La plateforme de freelances Malt, créée en 2013, d’abord sur les métiers du développement informatique, du marketing ou de la communication, annonce la création de Malt Strategy, qui référencera les 15 000 consultants en stratégie, en management et managers de transitions issus de l’acquisition de l’allemand Comatch en mars 2022.

Consultor
12 Oct. 2023 à 18:00
Malt lorgne sur le conseil
© Malt

Avec cette nouvelle marque, Malt (600 000 freelances dans 9 pays principalement européens, 320 millions d’euros de volume d’honoraires, dont la plateforme perçoit environ 10 %) entend réaliser à terme 30 % de son volume d’affaires dans le conseil et l’intérim de management et se positionner sur des prestations aux TJM (taux journaliers moyens) plus élevés, contre 15 % aujourd’hui.

Les profils de consultants inscrits sur Malt Strategy devront justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans un cabinet reconnu et validé par les équipes de Malt (effectif de 600 personnes à date).

Ils travailleront pour des cabinets de conseil traditionnels, qui représentent un tiers du volume d’affaires de Malt Strategy à l’instar de la plateforme sœur RTN développé par Bain qui a recours fréquemment à Malt pour compléter ses équipes.

« Il n’y a pas d’opposition avec les cabinets qui sont parmi les premiers clients de Malt », indique Alexandre Fretti, le CEO de Malt, à Consultor.

Pour les deux autres tiers, les consultants de Malt Strategy interviendront pour l’un des 70 000 clients (CAC 40, PME…) revendiqués par Malt.

Auprès d’eux, Malt Strategy entend notamment faire valoir la mise à disposition de profils de consultants à des TJM nettement inférieurs à ceux facturés par les cabinets traditionnels.

à lire aussi

ThinkstockPhotos-542082090

Des prestations de qualité équivalente à un quart du prix pour une rémunération des consultants supérieure : la promesse des VTC du conseil est la même. Ces modèles existent depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons. Ils arrivent en France. Quelle est leur crédibilité ? Jusqu'où iront-ils ? Pourquoi les consultants les préfèrent à ces cabinets traditionnels ? Enquête.

Ces consultants seront amenés par exemple à réaliser des missions de restructuration, de transformation opérationnelle, de screening de marché dans le cas de recherche d’acquisitions ou encore de PMI (post merger integration ou intégration post-fusion).

Du conseil en stratégie à proprement parler ? Ou une nouvelle tentative de positionnement sur le segment de marché du consulting le plus prestigieux et rémunérateur ?

Interrogé par Consultor à ce sujet, Alexandre Fretti, un ancien de McKinsey indique qu’une certaine « ambiguïté existe depuis toujours » autour de ce qui est du conseil en stratégie et ce qui n’en est pas. « Lorsque j’étais chez McKinsey, je faisais aussi des missions de réductions de coûts », dit-il encore.

Et d’enfoncer le clou : « Recourir à des cabinets de conseil se justifie dans plusieurs cas : pour obtenir des benchmarks, une méthodologie ou un tampon. Dans tous les autres cas de figure, nous pouvons offrir des profils juniors facturés 3 000 ou 4 000 euros à la journée pour 3 ou 4 fois moins cher. »

Consultor
12 Oct. 2023 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 1 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Adeline
France
Malt, malt strategy, plateformes, plateforme, freelance
13166
2023-10-12 06:48:59
0
Non
France: Malt lorgne sur le conseil
à la une / articles / Malt lorgne sur le conseil