Mars & Co : la vente du cabinet est-elle d'actualité ?
Selon nos confrères du Figaro, la veuve de Dominique Mars, désormais PDG du cabinet, aurait décidé de vendre Mars & Co. Une info démentie catégoriquement par le conseil de Mme Mars.

Fondé en 1979, Mars & Co a été façonné par la figure tutélaire de son fondateur, Dominique Mars, décédé en février 2024. Ancien managing director du BCG, fondateur des bureaux de Londres et de Paris, ce dernier a ensuite créé sa propre boutique en prenant le contrepied de certains principes communément appliqués dans le conseil.
à lire aussi

Dominique Mars, le fondateur éponyme du cabinet de conseil en stratégie Mars & Co, est décédé vendredi 2 février à l’âge de 77 ans.
Un cabinet au modèle singulier et l’une des réussites du conseil français
« L’exclusivité sectorielle » de Mars & Co en est l’exemple le plus frappant, le cabinet revendiquant un seul client par secteur d’activités – et l’accompagnement d’une vingtaine de grands comptes, pour certains depuis 35 ans.
Autre marque de fabrique du cabinet et de son fondateur, la démarche « quasi scientifique » mise en avant ou, plus prosaïquement, une très forte culture analytique. Le goût de la discrétion, voire du secret, caractérise également ce cabinet qui est toujours resté éloigné du secteur public par exemple, à une exception près (l’élaboration d’une méthode d’évaluation pour les ministres du gouvernement Fillon en 2008).
Côté structuration, 7 bureaux existent en France, aux États-Unis et en Asie, avec une autre particularité sur le plan géographique : une implantation très solide sur le sol américain et la fidélisation de clients tels que PepsiCo ou Sony pour le Japon.
Regroupant 200 consultants environ, dont 50 à Paris (le premier bureau de Mars&Co malgré l’importance des bureaux de New York et Tokyo), son chiffre d’affaires « dépasserait les 50 millions d’euros » selon nos confrères du Figaro.
Sur le plan capitalistique, le cabinet était détenu exclusivement par son fondateur.
Une transition qui semblait avoir été amorcée
Si la culture du secret prévalant chez Mars & Co ne permet pas d’y voir clair sur son fonctionnement interne, depuis un certain nombre d’années déjà l’engagement des 24 vice-présidents du cabinet était connu, dans l’opérationnel au jour le jour et dans le pilotage des grands comptes. D’ailleurs, comme l’avait confié Dominique Mars fin 2017 à Consultor, « [ses] compagnons et [leurs] clients [faisaient] de Mars & Co un adulte solide qui continuerait à grandir sans [lui] ».
La piste d’un passage de témoin du père à l’un de ses fils semblait par ailleurs avoir été envisagée, Axel Mars étant devenu consultant senior en 2015 et project manager depuis 2021. Une cession éventuelle ne l’empêcherait d’ailleurs pas nécessairement de jouer un rôle clé dans l’avenir du cabinet. Idem pour les vice-présidents, susceptibles de reprendre l’activité en propre, mais qui pourraient préférer s’adosser à un « géant du secteur » tout en restant associés d’une façon ou d’une autre.
Alors, vente ou pas vente ?
En off, au lendemain du décès de Dominique Mars, certaines voix exprimaient la probabilité d’une cession du cabinet.
Dès lors, les informations du Figaro peuvent sembler cohérentes, d’autant que le quotidien partage des confidences, certes en off également, de plusieurs « proches du dossier ». Ces derniers décrivent « la situation idéale pour les partners, à savoir : se vendre à une structure qui garderait la marque forte de Mars & Co et conserverait leur indépendance au quotidien ». Le Figaro mentionne aussi le nom de la structure chargée de trouver un acheteur : en l’occurrence, Saranac Partners, basé à Londres et à Madrid, un bureau de gestion de patrimoine qui accompagne les entrepreneurs, propriétaires d’entreprises, family offices et sociétés dans le déploiement et l’accès au capital.
Au nom de sa cliente, le conseil de Danièle Mars a toutefois opposé un démenti catégorique à ces informations.
« Madame Danièle MARS, Présidente Directrice Générale de MARS & Co, dément formellement les informations contenues dans l’article intitulé PÉPITE DU CONSEIL EN STRATÉGIE LE CABINET MARS & CO EST À VENDRE. À ce jour, MARS & Co n’est pas à vendre, MARS & Co poursuit son développement tant en France qu’à l’étranger. »
Contacté par Consultor, le cabinet n’a pas répondu à nos sollicitations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.