Mars & Co : la vente du cabinet est-elle d'actualité ?
Selon nos confrères du Figaro, la veuve de Dominique Mars, désormais PDG du cabinet, aurait décidé de vendre Mars & Co. Une info démentie catégoriquement par le conseil de Mme Mars.
Fondé en 1979, Mars & Co a été façonné par la figure tutélaire de son fondateur, Dominique Mars, décédé en février 2024. Ancien managing director du BCG, fondateur des bureaux de Londres et de Paris, ce dernier a ensuite créé sa propre boutique en prenant le contrepied de certains principes communément appliqués dans le conseil.
à lire aussi
Dominique Mars, le fondateur éponyme du cabinet de conseil en stratégie Mars & Co, est décédé vendredi 2 février à l’âge de 77 ans.
Un cabinet au modèle singulier et l’une des réussites du conseil français
« L’exclusivité sectorielle » de Mars & Co en est l’exemple le plus frappant, le cabinet revendiquant un seul client par secteur d’activités – et l’accompagnement d’une vingtaine de grands comptes, pour certains depuis 35 ans.
Autre marque de fabrique du cabinet et de son fondateur, la démarche « quasi scientifique » mise en avant ou, plus prosaïquement, une très forte culture analytique. Le goût de la discrétion, voire du secret, caractérise également ce cabinet qui est toujours resté éloigné du secteur public par exemple, à une exception près (l’élaboration d’une méthode d’évaluation pour les ministres du gouvernement Fillon en 2008).
Côté structuration, 7 bureaux existent en France, aux États-Unis et en Asie, avec une autre particularité sur le plan géographique : une implantation très solide sur le sol américain et la fidélisation de clients tels que PepsiCo ou Sony pour le Japon.
Regroupant 200 consultants environ, dont 50 à Paris (le premier bureau de Mars&Co malgré l’importance des bureaux de New York et Tokyo), son chiffre d’affaires « dépasserait les 50 millions d’euros » selon nos confrères du Figaro.
Sur le plan capitalistique, le cabinet était détenu exclusivement par son fondateur.
Une transition qui semblait avoir été amorcée
Si la culture du secret prévalant chez Mars & Co ne permet pas d’y voir clair sur son fonctionnement interne, depuis un certain nombre d’années déjà l’engagement des 24 vice-présidents du cabinet était connu, dans l’opérationnel au jour le jour et dans le pilotage des grands comptes. D’ailleurs, comme l’avait confié Dominique Mars fin 2017 à Consultor, « [ses] compagnons et [leurs] clients [faisaient] de Mars & Co un adulte solide qui continuerait à grandir sans [lui] ».
La piste d’un passage de témoin du père à l’un de ses fils semblait par ailleurs avoir été envisagée, Axel Mars étant devenu consultant senior en 2015 et project manager depuis 2021. Une cession éventuelle ne l’empêcherait d’ailleurs pas nécessairement de jouer un rôle clé dans l’avenir du cabinet. Idem pour les vice-présidents, susceptibles de reprendre l’activité en propre, mais qui pourraient préférer s’adosser à un « géant du secteur » tout en restant associés d’une façon ou d’une autre.
Alors, vente ou pas vente ?
En off, au lendemain du décès de Dominique Mars, certaines voix exprimaient la probabilité d’une cession du cabinet.
Dès lors, les informations du Figaro peuvent sembler cohérentes, d’autant que le quotidien partage des confidences, certes en off également, de plusieurs « proches du dossier ». Ces derniers décrivent « la situation idéale pour les partners, à savoir : se vendre à une structure qui garderait la marque forte de Mars & Co et conserverait leur indépendance au quotidien ». Le Figaro mentionne aussi le nom de la structure chargée de trouver un acheteur : en l’occurrence, Saranac Partners, basé à Londres et à Madrid, un bureau de gestion de patrimoine qui accompagne les entrepreneurs, propriétaires d’entreprises, family offices et sociétés dans le déploiement et l’accès au capital.
Au nom de sa cliente, le conseil de Danièle Mars a toutefois opposé un démenti catégorique à ces informations.
« Madame Danièle MARS, Présidente Directrice Générale de MARS & Co, dément formellement les informations contenues dans l’article intitulé PÉPITE DU CONSEIL EN STRATÉGIE LE CABINET MARS & CO EST À VENDRE. À ce jour, MARS & Co n’est pas à vendre, MARS & Co poursuit son développement tant en France qu’à l’étranger. »
Contacté par Consultor, le cabinet n’a pas répondu à nos sollicitations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.