McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructures
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.

Dans un communiqué de presse daté du 5 mars, McKinsey annonce l’acquisition de Strategic Estimating Systems (SES), spécialisé dans les solutions d’évaluation économique et des services d’estimation des coûts. Basé à Houston, le cabinet compte 17 salariés selon sa page LinkedIn.
La firme déclare renforcer ainsi ses capacités avancées d’analyse comparative au profit de la gestion des projets d’investissement, y compris ceux cruciaux pour la transition énergétique.
à lire aussi

McKinsey renforce son pôle de compétences Opérations et plus spécifiquement son expertise en infrastructure et projets d’investissement avec l’acquisition de Westney Consulting. Fondée par Dick Westney en 1978 et basée au Texas, la boutique de conseil éponyme est spécialisée dans l'évaluation des risques sur les projets d’investissement dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'énergie, de la chimie et des mines. Elle compte une vingtaine de collaborateurs (dix-huit sur LinkedIn).
Dans le communiqué de presse, Justin Dahl, associé et leader mondial de McKinsey Capital Analytics, estime qu’avec cette acquisition, McKinsey va permettre à ses clients d’obtenir une vision plus fine « sur la valeur, le coût et le calendrier de chaque phase du cycle de leurs projets d’investissement ».
Quant au fondateur et CEO de Strategic Estimating Systems, Mike Monteith, il se réjouit de pouvoir « étendre la présence de SES et, ainsi, servir davantage de clients à plus grande échelle ».
Grâce aux forces conjuguées de McKinsey et de SES, « l’impact sera amplifié [pour nos] clients […] avec des réalisations finales créatrices de valeur durable ».
Il rejoint le cabinet en tant que leader de McKinsey Capital Analytics.
Fondé en 2005, SES est spécialisé dans les estimations ascendantes des coûts (ou bottom-up), les analyses de marché et les analyses probabilistes, mobilisées pour évaluer les dépenses à engager dans le cadre de la conception, la planification et l’exécution de projets d’investissements d’envergure.
Sur son site, le cabinet indique avoir accompagné plus de 200 projets d’usines de transformation, et travailler à l’estimation d’environ 50 milliards de coûts chaque année.
SES accompagne des entreprises dans les secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, du GNL, des pipelines, de l’exploitation minière et des métaux, des biopharmaceutiques, des gaz industriels, des produits chimiques et de la fabrication d’usines de traitement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.