McKinsey attaqué par un militant des droits de l’homme saoudien en exil
Omar Abdulaziz, un activiste saoudien en exil à Montréal, a attaqué McKinsey devant la Cour Suprême de New York en début de semaine.
Le Saoudien qui a demandé l’asile au Canada en 2013 reproche au cabinet américain d’avoir indiqué dans un rapport daté de 2015 qu’il faisait partie de trois « influenceurs » sur les réseaux sociaux critiques vis-à-vis du royaume saoudien et de son prince Mohammed bin Salman (relire notre article). D’après la plainte citée par le magazine américain Newsweek, McKinsey aurait « fourni » ou « autorisé » le prince et ses agents à avoir accès à ce rapport.
Les conséquences de ce rapport sous la forme d’une présentation PowerPoint ont été graves pour Omar Abdulaziz. Certains membres de sa famille, des collègues et amis ont été emprisonnés et torturés afin de le faire taire. Dans le détail, la plainte souligne notamment que les « frères » et « amis » du plaignant ont subi des simulations de noyade (waterboarding) et ont été « électrocutés ». La torture est allée même plus loin pour son plus jeune frère avec l’arrachage de ses dents. Son entourage qui n’a pas été emprisonné ou torturé a subi des restrictions de voyage.
Des agents saoudiens sont même allés rencontrer Omar Abdulaziz au Canada lui demandant de cesser tout commentaire négatif sur leur pays et lui ont demandé de rentrer lui promettant par la même occasion un « avenir radieux ».
En 2018, Omar Abdulaziz avait appris l’existence de ce rapport de McKinsey au travers d’une enquête du New York Times qui révélait la présentation confidentielle de neuf pages. Le cabinet s’était dit alors « horrifié » à l’idée que sa présentation ait pu contribuer à l’arrestation d’opposants.
Interrogé par Newsweek à l’occasion du dépôt de cette plainte, McKinsey a indiqué qu’une première plainte avait été déposée l’année dernière « contenant des allégations similaires et qu’elle avait été rejetée par une cour californienne ». Il ajoute qu’il se défendra contre cette nouvelle plainte sans fondements.
Crédit photo : vue de Riyad Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.