McKinsey conseille le nouveau patron de Clear Channel France
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
Pour donner suite à ce rachat, Clear Channel France a été rebaptisé Cityz Media, et la gouvernance a nommé Didier Quillot à la tête de l’opérationnel. Cityz Media est aujourd’hui implanté, selon son président exécutif, dans 50 agglomérations de plus de 100 000 habitants, plus de 4 000 communes et est leader sur le digital dans les centres commerciaux (il est présent dans le top 25 des malls en France).
La feuille de route était claire pour McKinsey : identifier des leviers de transformation de valeur afin de faire croître cette entreprise, et notamment sur le secteur du DOOH qui représentait seulement 20 % de son CA. À la clef, conquête commerciale, mais également retour à la rentabilité et « croissance profitable », en augmentant « l’expérience de chaque contact entre l’affiche imprimée et le format des plateformes sociales, du type TikTok ou Instagram », comme l’a déclaré Didier Quillot à la presse.
Il voit aussi l’arrivée des JO de Paris 2024 comme un formidable tremplin pour ce média moderne, mobile, compatible TV et radio, outil de stratégie marketing du drive to store. « L’affichage + digital atteint l’audience de la télé, surtout auprès des jeunes, c’est bien moins cher et plus efficace. »
Le nouveau plan de transformation de Cityz Media, issu de l’audit de McKinsey, prévoit ainsi d’augmenter sa part de marché commerciale sur un marché en croissance (+5 % en 2023). « Les conclusions qui nous ont été communiquées nous ont permis de mettre en place le nouveau cap de la société que nous enclenchons désormais. » Pour cela, Cityz Media va s’appuyer sur une trésorerie excédentaire de 42 millions d’euros ainsi qu’une ligne de financement de 60 millions d’euros. Et ce tout en maintenant les emplois, pas de Plan social de l’Emploi (PSE) ni de plan de départs volontaires ne seraient officiellement au programme du nouveau plan de transformation (180 emplois ont déjà été supprimés en 2021).
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tech - télécom - médias
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