McKinsey conseille le nouveau patron de Clear Channel France
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
Pour donner suite à ce rachat, Clear Channel France a été rebaptisé Cityz Media, et la gouvernance a nommé Didier Quillot à la tête de l’opérationnel. Cityz Media est aujourd’hui implanté, selon son président exécutif, dans 50 agglomérations de plus de 100 000 habitants, plus de 4 000 communes et est leader sur le digital dans les centres commerciaux (il est présent dans le top 25 des malls en France).
La feuille de route était claire pour McKinsey : identifier des leviers de transformation de valeur afin de faire croître cette entreprise, et notamment sur le secteur du DOOH qui représentait seulement 20 % de son CA. À la clef, conquête commerciale, mais également retour à la rentabilité et « croissance profitable », en augmentant « l’expérience de chaque contact entre l’affiche imprimée et le format des plateformes sociales, du type TikTok ou Instagram », comme l’a déclaré Didier Quillot à la presse.
Il voit aussi l’arrivée des JO de Paris 2024 comme un formidable tremplin pour ce média moderne, mobile, compatible TV et radio, outil de stratégie marketing du drive to store. « L’affichage + digital atteint l’audience de la télé, surtout auprès des jeunes, c’est bien moins cher et plus efficace. »
Le nouveau plan de transformation de Cityz Media, issu de l’audit de McKinsey, prévoit ainsi d’augmenter sa part de marché commerciale sur un marché en croissance (+5 % en 2023). « Les conclusions qui nous ont été communiquées nous ont permis de mettre en place le nouveau cap de la société que nous enclenchons désormais. » Pour cela, Cityz Media va s’appuyer sur une trésorerie excédentaire de 42 millions d’euros ainsi qu’une ligne de financement de 60 millions d’euros. Et ce tout en maintenant les emplois, pas de Plan social de l’Emploi (PSE) ni de plan de départs volontaires ne seraient officiellement au programme du nouveau plan de transformation (180 emplois ont déjà été supprimés en 2021).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.