le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative

L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.

Consultor
26 Avr. 2025 à 05:00
Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative
Guillaume Princen, profil LinkedIn (fond : © Adobe Stock)

« Je suis convaincu que la façon dont les organisations vont adopter l’IA générative aujourd’hui façonnera fondamentalement leur réussite pour les décennies à venir. Je suis enthousiaste de poursuivre l’élan d’Anthropic dans la région avec des partenaires comme WPP, SNCF, Novo Nordisk, Intercom et BMW» amende sur LinkedIn celui qui a passé plus de 6 ans chez McKinsey.

Anthropic est une société US d’IA fondée en 2021 par d’anciens du top management d’OpenAI, dont Daniela Amodei (aux manettes de la sécurité et de la politique) et Dario Amodei (à la tête de la recherche). Anthropic développe en particulier un chatbot, Claude (la version 3 est opérationnelle), et réussit à se différencier de ses illustres concurrents grâce notamment à son approche centrée sur la sécurité et l’éthique. « L’IA constitutionnelle est une approche développée par Anthropic pour entraîner les systèmes d’IA (et en particulier les grands modèles de langage comme Claude) à être utiles, sincères et inoffensifs sans nécessiter de feedback humain », développe la gouvernance sur son site. Anthropic effectue également des recherches en interprétabilité des systèmes d’IA (pour en comprendre le fonctionnement interne). Selon la société, ce « premier modèle de raisonnement hybride» est différenciant sur le marché, car il permet d’être à la fois plus rapide, quasi instantané, et est capable de « prendre du temps pour réfléchir pas à pas ».

Il y a 2 ans, Amazon et Google ont tous deux investi dans cette Anthropic : 4 milliards de dollars par Amazon, 2 milliards de dollars du côté de Google. Leur objectif : doter le chatbot Claude de l’infrastructure cloud et la puissance de calcul nécessaires afin d’en faire le principal concurrent de ChatGPT de Microsoft.

Durant 1 an jusqu’à septembre dernier, Guillaume Princen, diplômé de CentraleSupélec en 2004, dirigeait Mooncard, un spécialiste des notes de frais. Auparavant, il a notamment lancé et dirigé les zones Europe et Moyen-Orient pour Stripe, la licorne dans le domaine du paiement.

à lire aussi

McKinsey
Consultor
26 Avr. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Guillaume Princen, Anthropic, DG, EMEA, McKinsey, alumni
14473
McKinsey
2025-04-24 19:45:53
0
Non
Anthropic nomme un ex-McKinsey à la tête de sa zone EMEA
Guillaume Princen, qui a évolué dans le conseil en strat' et la fintech, rejoint Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
Ancien « senior engagement manager » chez McKinsey où il a passé plus de 6 ans, il y avait notamment piloté plusieurs missions de transformation digitale avant de rejoindre la licorne dans le domaine du paiement Stripe, puis de diriger le spécialiste des notes de frais Mooncard.
Anthropic développe Claude, un chatbot concurrent de ChatGPT. L’entreprise affirme miser sur une IA « éthique et transparente ». En région EMEA, Anthropic a noué des partenariats avec WPP, SNCF, Novo Nordisk, Intercom et BMW - pour les plus notables.
à la une / articles / Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative