McKinsey : Kevin Sneader tous azimuts sur la transparence
C'était l'un des engagements du managing partner de McKinsey. En fonction depuis le 1er juillet 2018, à la suite de Dominic Barton, il avait promis de rompre avec la très forte culture du secret de la firme. Cet engagement ne reste pas lettre morte dans les médias.
« Pendant des décennies, nous avons entretenu une culture du mystère. Cette mystique n'est plus adaptée aujourd'hui et n'est pas appréciée dans l'opinion. Je peux comprendre ce besoin de changement et je crois que notre firme le sent aussi », a déclaré le 1er mars Kevin Sneader dans l'émission matinale de CNBC Squawk Box. Interrogé sur les révélations en série du New York Times sur McKinsey depuis un an, il a concédé que McKinsey avait fait des erreurs, mais a jugé que le traitement du journal américain vis-à-vis de McKinsey avait été inéquitable.
Et si votre client est un meurtrier, ont insisté ses interviewers, dans une référence très explicite à une mission très décriée que McKinsey a conduite en Arabie Saoudite ? « Dans ce cas-là, on s'en va », a répondu Kevin Sneader.
Il a défendu le bilan de McKinsey en précisant qu'il était plutôt très positif dans tous les secteurs, jugeant que les affaires mises sur le devant de la scène représentaient une part très marginale du total des missions du cabinet. Il s'est engagé à ce que la grille de sélection des futures missions soit encore clarifiée.
Une grille de sélection qui compte désormais un critère prépondérant : le « front page test », a-t-il dit dans une interview à l'Australian Financial Review parue quelques jours plus tôt. Concrètement, de quoi auraient l'air les missions de McKinsey si elles étaient révélées à la une des journaux ? « On applique ce test très rigoureusement », a indiqué Kevin Sneader.
Rebelote le 8 mars dans les colonnes de Fortune qui publie par la même occasion l'email adressé par Kevin Sneader aux consultants Nord-Américains de la firme. Il y annonce que le Shareholders' Council, le conseil d’administration mondial du groupe, se réunira en mars à Chicago et abordera notamment les questions de la sélection des missions et de la transparence.
Crédit image : capture d'écran de l'émission Squawk Box du 1er mars 2019 sur CNBC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.