McKinsey poursuit ses achats
McKinsey & Company a annoncé ce 6 février l’acquisition de Orpheus GmbH, éditeur de logiciels spécialisé dans le pilotage des achats, une entreprise fondée en 2005 en Allemagne. Le logiciel Orpheus permet aux organisations, et plus particulièrement à leurs directions des achats, d’optimiser les dépenses externes en analysant les données sur les achats.

Il s’agit d’une solution analytique de catégorisation des dépenses et d’identification des économies potentielles à réaliser. Elle facilite ainsi le diagnostic et l’action dans le cadre de plan de réduction des coûts. Orpheus est présenté comme l’un des logiciels les plus innovants dans le domaine de la digitalisation des achats.
McKinsey s’appuie sur cette acquisition pour lancer une nouvelle offre Spend Intelligence by McKinsey qui pour Philipp Radtke, senior partner de McKinsey et coresponsable de la practice opérations, « deviendra un élément central de la fonction achats de demain ». Cette acquisition permet au cabinet de conseil de proposer une nouvelle offre à la frontière entre IT et conseil en amélioration de la performance. Ses concurrents, qui pour certains étaient jusqu’alors utilisateurs d’Orpheus, devront ainsi se tourner vers d’autres solutions existantes sur le marché telles que celle de Sievo. Une façon de couper « l’herbe sous les pieds » de ses homologues dans ce secteur également très concurrentiel qu’est le conseil…
Une nouvelle acquisition qui s'ajoute à la liste tenue par Consultor des opérations de croissance externe des acteurs historiques du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises de design et de big data en 2017, 2018 ou 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.