McKinsey poursuit ses achats
McKinsey & Company a annoncé ce 6 février l’acquisition de Orpheus GmbH, éditeur de logiciels spécialisé dans le pilotage des achats, une entreprise fondée en 2005 en Allemagne. Le logiciel Orpheus permet aux organisations, et plus particulièrement à leurs directions des achats, d’optimiser les dépenses externes en analysant les données sur les achats.

Il s’agit d’une solution analytique de catégorisation des dépenses et d’identification des économies potentielles à réaliser. Elle facilite ainsi le diagnostic et l’action dans le cadre de plan de réduction des coûts. Orpheus est présenté comme l’un des logiciels les plus innovants dans le domaine de la digitalisation des achats.
McKinsey s’appuie sur cette acquisition pour lancer une nouvelle offre Spend Intelligence by McKinsey qui pour Philipp Radtke, senior partner de McKinsey et coresponsable de la practice opérations, « deviendra un élément central de la fonction achats de demain ». Cette acquisition permet au cabinet de conseil de proposer une nouvelle offre à la frontière entre IT et conseil en amélioration de la performance. Ses concurrents, qui pour certains étaient jusqu’alors utilisateurs d’Orpheus, devront ainsi se tourner vers d’autres solutions existantes sur le marché telles que celle de Sievo. Une façon de couper « l’herbe sous les pieds » de ses homologues dans ce secteur également très concurrentiel qu’est le conseil…
Une nouvelle acquisition qui s'ajoute à la liste tenue par Consultor des opérations de croissance externe des acteurs historiques du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises de design et de big data en 2017, 2018 ou 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.