McKinsey s’installe sur le campus d’une université bruxelloise, dans le sillage de son ancien managing partner
La RTBF révèle, lundi 10 octobre, le projet de McKinsey d’installer ses bureaux bruxellois sur le campus de l’université libre de Bruxelles* (ULB). Pour le moment, d’après le média public belge, il s’agirait d’un projet en cours de discussion en conseil d’administration. McKinsey financerait partiellement la construction d’un nouveau bâtiment en échange de la possibilité pour le cabinet de louer une partie des locaux. McKinsey aurait demandé de la discrétion sur le projet (source officielle), ce que le bureau des étudiants interprète comme une pression pour garder le secret.
La RTBF indique également que le cabinet souhaiterait regrouper l’ensemble de ses activités belges sur place, alors que le cabinet possède actuellement des bureaux à Bruxelles et Anvers – l’information ne semble pas recoupée et nous paraît peu probable quand on sait l’importance économique d’Anvers ainsi que les différences culturelles entre Bruxelles la francophone et Anvers la Flamande.
Coïncidence ou non, comme nous vous l’apprenions en février dernier, le nouveau président du conseil d’administration de l’ULB n’est autre que Pierre Gurdjian, ancien managing partner de McKinsey en Belgique. D’après le porte-parole de l’université, celui-ci n’aurait rien à voir avec cette décision et se serait retiré des discussions.
À noter que la business school de l’ULB (Solvay Business School), si elle offre une formation de qualité, reste derrière ses homologues flamandes de Gand (Vlerick Business School) et Anvers (Antwerp Management School) dans les différents classements internationaux. Ces deux dernières fournissent d’ailleurs une part importante des jeunes consultants de McKinsey en Belgique.
*En Belgique, c’est l’université qui dispense les formations les plus prestigieuses, les « hautes écoles » offrant des formations moins réputées. Il faut distinguer plusieurs courants au sein de l’enseignement universitaire, issus de l’histoire et des spécificités du pays : l’enseignement francophone (ULB à Bruxelles) contre l’enseignement néerlandophone (VUB à Bruxelles) et l’enseignement « libre » – issu du courant franc-maçon très influent dans le royaume – contre l’enseignement catholique (université catholique de Louvain pour la région bruxelloise).

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).