McKinsey sur un campus bruxellois : la polémique n’en finit plus d’enfler
Le conseil en stratégie suscite la crainte d’une partie de l’opinion publique et les noms de McKinsey, Bain ou BCG font parfois office d’épouvantails. Preuve en est, cette polémique autour d’un projet de partenariat immobilier entre l’Université Libre de Bruxelles (ULB - Belgique) et McKinsey. En octobre dernier, nous vous relations la fronde des représentants des étudiants au conseil d’administration. Depuis, la tension n’est pas retombée et c’est désormais au corps scientifique d’ajouter son grain de sable. Certains chercheurs ont écrit, vendredi 13 janvier, une lettre ouverte au conseil d’administration de l’université pour protester contre le projet. Les arguments sont assez classiques et la portée de cette protestation reste limitée. Les chercheurs signataires sont une petite quinzaine, réunis dans un collectif nommé « L’atelier des chercheurs pour une désexcellence des universités » et ne représentent aucun syndicat. Leur lettre n’a d’ailleurs été reprise que par un seul média, la chaîne de télévision régionale BX1. Cette lettre ouverte, malgré sa portée restreinte, a donné des idées à d’autres personnes plus influentes. Mercredi 18 janvier, ce sont cette fois des enseignants-chercheurs titulaires qui sont entrés dans la danse, en diffusant une tribune dans La Libre Belgique, l’un des plus importants journaux francophones du pays. Ils sont plus de soixante, issus de tous les départements de l’université, à avoir signé un appel à renoncer à un projet qui est, pour le moment, en discussion.
Depuis la révélation de l’affaire en octobre dernier, la possibilité d’un partenariat public-privé sur le campus ne cesse de diviser l’opinion publique. Il a tenu le haut du pavé médiatique de la fin 2016 en Belgique. Il a même été l’un des cinq sujets polémiques de l’année selon le site internet du journal La Libre Belgique. Il faut relativiser ce classement, le site internet de La Libre ne se distinguant pas toujours par la profondeur de ses débats. Parmi les autres sujets polémiques « retenus » par la rédaction en ligne, il y avait notamment le débat sur le port du burkini, une interrogation profonde pour savoir si le bouddhisme occidental est une préoccupation de « bobo » ou encore l’épineuse question de savoir s’il faut ou non laisser son garçon porter un tutu. Si ces sujets peuvent sembler racoleurs, ce classement a néanmoins une vertu : il nous rappelle la peur, justifiée ou non, que peut susciter le conseil en stratégie auprès de l’opinion publique.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?