McKinsey soutient la méritocratie
En 2015, McKinsey France lançait Génération, un programme de lutte contre le chômage des jeunes par l’acquisition de compétences (ici ) avec à sa tête depuis juillet dernier le senior partner spécialiste des services publics au bureau parisien, Karim Tadjeddine (ici).

Le cabinet lance à présent officiellement des partenariats auprès de deux associations : Une Grande École Pourquoi Pas Moi ? (PQMP), programme de tutorat-étudiant à destination de jeunes de milieux populaires soutenu par l’ESSEC depuis près de vingt ans (92 000 jeunes concernés), et Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association créée en 2006, qui accompagne vers l’emploi, via un système de parrainage par des cadres en activité, de jeunes diplômés (bac +3 et plus) issus de milieux sociaux modestes, de quartiers prioritaires ou de zones de revitalisation rurale (près de 53 000 jeunes accompagnés depuis la création).
« Leurs combats pour l’égalité des chances et la méritocratie font pleinement écho aux valeurs portées par McKinsey & Company. Ces partenariats illustrent bien le rôle que nous souhaitons jouer en matière de contribution à l’intérêt général en France, aussi bien à travers nos missions au quotidien que par des réalisations concrètes avec le monde associatif », déclare le cabinet dans un post LinkedIn.
Ainsi, McKinsey France s’engage durant trois ans à un accompagnement de 300 jeunes comprenant le financement de la formation et leur suivi : 150 d’entre eux, déjà diplômés, seront « tutorés » dans leur accès à des emplois dignes de leurs compétences, et 150 autres jeunes, avec l’association PQMP, pour l’accès à l’enseignement supérieur d’excellence.
« Ce qui a particulièrement intéressé McKinsey lors de notre échange récent pour mettre au point ce partenariat, c’est notre travail auprès des jeunes issus des minorités. C’est un sujet d’actualité partout dans le monde. En France aussi, la réussite individuelle dépend de conditions exogènes, comme la couleur de la peau, l’origine sociale ou territoriale, ou une situation de handicap. Nous devons tous faire en sorte que nos dirigeants de demain soient à l’image de notre société parce que la différence est une richesse. Il y avait lors de cette visioconférence entre 300 et 400 consultants de McKinsey, dont des alumni de l’ESSEC, certains avaient été tuteurs de notre programme sur l’égalité des chances, et d’autres en avaient bénéficié », rapporte à Consultor Chantal Dardelet, directrice du centre de l’égalité des chances de l’ESSEC.
McKinsey va ainsi s’intégrer au tutorat-étudiant PQMP en l’enrichissant de rencontres entre consultants et élèves identifiés pour leur fort potentiel pour « les aider à se projeter dans l’avenir, à élargir le champ de possibles », comme le souligne Chantal Dardelet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.