Mission sous haute tension pour le BCG autour du Post Office britannique
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
Selon la chaîne britannique d’info en continu Sky News, le gouvernement souhaite opérer une transformation historique de cette institution née il y a 364 ans.
En 2012, le service postal britannique a été scindé en deux entités distinctes. La première, le Royal Mail, qui gère la distribution du courrier, a été privatisée et est cotée en bourse. Elle traverse de graves difficultés et a fait l’objet en mai dernier d’une offre de rachat du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
La seconde, le Post Office Limited, est une entreprise publique qui regroupe environ 11 500 agences. Elle doit sa viabilité financière à une subvention annuelle émanant du gouvernement. Le Post Office appartient entièrement à l’État.
Au-delà de sa situation financière, la gouvernance du Post Office est en proie à des dissensions qui ont été exposées publiquement. Pour tenter d’y remédier, le gouvernement a récemment nommé l’ancien patron de l’opérateur de loterie nationale Camelot au poste de président.
Les paramètres de cette mission d’évaluation
Les travaux du Boston Consulting Group, qui n’en seraient qu’à leur tout début, donneront lieu à un rapport remis au ministre des Affaires et du Commerce britannique.
Le BCG va notamment vérifier la viabilité de la transformation du Post Office en une société mutuelle détenue par les directeurs d’agences postales, sur un modèle similaire à celui utilisé par le John Lewis Partnership, la plus grande entreprise détenue par ses employés au UK. Avec un modèle proche de celui des coopératives, le John Lewis Partnership possède les grands magasins John Lewis ou la chaîne de supermarchés Waitrose.
Cette évaluation devra prendre en compte le coût de l’indemnisation des victimes du scandale IT Horizon, du nom du logiciel de comptabilité qui a entraîné la condamnation – abusive – de plus de 900 responsables d’agences postales pour fraude, 200 d’entre eux ayant été incarcérés. Un logiciel qui était tout simplement défectueux. Selon l’ancien Premier ministre Rishi Sunak, le scandale Horizon constitue « l’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire de la Grande-Bretagne ».
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