UK : le BCG missionné par l’Autorité de la Concurrence présidée par un ex-senior partner du cabinet
Selon nos confrères des Financial News London, le BCG a obtenu un contrat de plus d’un demi-million d’euros auprès de la Competition and Markets Authority (CMA), présidée depuis septembre 2022 par Marcus Bokkerink, 30 ans au BCG.
Ce contrat consiste en une évaluation des rémunérations et des performances auprès de l’organisme de surveillance de la concurrence.
Plus précisément, selon des documents publiés récemment, le BCG a été chargé d’introduire une nouvelle structure de rémunération et de performance au sein de l’organisme.
à lire aussi
Depuis fin janvier, le gouvernement britannique a supprimé plusieurs des restrictions qui pesaient sur le conseil au secteur public, en lien avec sa volonté affichée jusque-là de réduire le recours aux consultants extérieurs. Une décision qui contraste avec le récent changement de cap du gouvernement français.
Entré comme consultant en 1992 au BCG, Markus Bokkerink a gravi les échelons au sein du géant du conseil et mené des missions dans différentes zones géographiques à ses débuts — Londres, Paris, Amsterdam et Düsseldorf, puis Shanghai, Hong Kong et Singapour.
Devenu partner et managing director en 1999, l’actuel président de la CMA a notamment conseillé les directions générales sur la transformation numérique. Il préside par ailleurs le conseil de développement du Pembroke College de l’Université de Cambridge. De janvier 2021 à juin 2022, il fut senior advisor du BCG.
Une nomination à la tête de la CMA intervenue après près de 2 ans d’incertitudes
Cette période de flou avait été ouverte par la démission du précédent titulaire du poste, Andrew Tyrie, en raison de tensions avec le DG de la CMA, Andrea Coscelli (qui a depuis quitté ses fonctions). Dans l’attente d’identifier un titulaire pérenne, une présidence par intérim avait dû être mise en place.
Fin mai 2022, le gouvernement britannique a finalement choisi l’ancien associé « historique » du BCG comme candidat principal. La ratification de cette nomination a été soumise à une audition devant les députés britanniques.
La Competition and Markets Authority est l’un des régulateurs économiques les plus importants du Royaume-Uni. Elle a par exemple fait la une des médias en intensifiant la pression sur les géants technologiques américains, en particulier Meta (propriétaire de Facebook) et Apple.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.