UK : le BCG missionné par l’Autorité de la Concurrence présidée par un ex-senior partner du cabinet

Selon nos confrères des Financial News London, le BCG a obtenu un contrat de plus d’un demi-million d’euros auprès de la Competition and Markets Authority (CMA), présidée depuis septembre 2022 par Marcus Bokkerink, 30 ans au BCG.

Consultor
10 Juil. 2024 à 09:00
UK : le BCG missionné par l’Autorité de la Concurrence présidée par un ex-senior partner du cabinet
© Ascianno/Adobe Stock

Ce contrat consiste en une évaluation des rémunérations et des performances auprès de l’organisme de surveillance de la concurrence.

Plus précisément, selon des documents publiés récemment, le BCG a été chargé d’introduire une nouvelle structure de rémunération et de performance au sein de l’organisme.

à lire aussi

cabinetofficewhitehalllondonuk-20130629-02

Depuis fin janvier, le gouvernement britannique a supprimé plusieurs des restrictions qui pesaient sur le conseil au secteur public, en lien avec sa volonté affichée jusque-là de réduire le recours aux consultants extérieurs. Une décision qui contraste avec le récent changement de cap du gouvernement français.

Entré comme consultant en 1992 au BCG, Markus Bokkerink a gravi les échelons au sein du géant du conseil et mené des missions dans différentes zones géographiques à ses débuts — Londres, Paris, Amsterdam et Düsseldorf, puis Shanghai, Hong Kong et Singapour.

Devenu partner et managing director en 1999, l’actuel président de la CMA a notamment conseillé les directions générales sur la transformation numérique. Il préside par ailleurs le conseil de développement du Pembroke College de l’Université de Cambridge. De janvier 2021 à juin 2022, il fut senior advisor du BCG.

Une nomination à la tête de la CMA intervenue après près de 2 ans d’incertitudes

Cette période de flou avait été ouverte par la démission du précédent titulaire du poste, Andrew Tyrie, en raison de tensions avec le DG de la CMA, Andrea Coscelli (qui a depuis quitté ses fonctions). Dans l’attente d’identifier un titulaire pérenne, une présidence par intérim avait dû être mise en place.

Fin mai 2022, le gouvernement britannique a finalement choisi l’ancien associé « historique » du BCG comme candidat principal. La ratification de cette nomination a été soumise à une audition devant les députés britanniques.

La Competition and Markets Authority est l’un des régulateurs économiques les plus importants du Royaume-Uni. Elle a par exemple fait la une des médias en intensifiant la pression sur les géants technologiques américains, en particulier Meta (propriétaire de Facebook) et Apple.

Boston Consulting Group
Consultor
10 Juil. 2024 à 09:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Benoui
11 Juil 2024 à 12:46
ben oui, il est normal qu'un ancien BCG recrute le BCG pour travailler sur sa rémunération, qui plus est dans un organisme de régulation ...

citer

signaler

Consultant
10 Juil 2024 à 21:45
Rien de bien incroyable :
- 0.5m€ est un montant faible pour une mission avec un MBB. La CMA a probablement bénéficié de feed réduits, étant un acteur du secteur public.
- Il est commun que des anciens consultants finissent par mandater un MBB ou autre cabinet de conseil.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 2 =

secteur public

Adeline
secteur public
Competition and Markets Authority, alumni, Marcus Bokkerink, BCG, senior partner, mission, UK, concurrence, conflit d’intérêt
13798
Boston Consulting Group
2024-07-10 07:00:17
2
Non
secteur public: UK : le BCG missionné par l’Autorité de