Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
Les deux alumnis d’Advancy, Paul Mouginot et Anis Gandoura, cofondateurs de daco.io, solution d’analyse concurrentielle, lancent, avec l’expert des ventes Romain Hévin, stabler.tech, un nouvel outil d’extraction de données (web scraping).
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Un senior partner data de Monitor Deloitte crée sa start-up
- Dans un secteur en manque de digital, le baptême du feu d'anciens McKinsey
- Kiosques à crêpes : les recettes d’un ancien Kearney
- Ces stratèges reconvertis en déménageurs 2.0
« Cette activité d’extraction de données est très recherchée, et en particulier par les consultants, c’est un marché très dynamique, mais il n’y avait pas jusque-là de standards industriels et en plus, ce qui existe n’est pas vraiment stable dans le temps. Nous allons fournir aux professionnels des robots et de la R&D qui vont leur permettre de réaliser une extraction de données efficace et stable, » assure à Consultor Paul Mouginot. Un ancien consultant d’Advancy qui aime faire l’analogie entre la data science et la haute joaillerie pour faire comprendre aux néophytes les enjeux de ce secteur. « Comme la haute joaillerie doit collecter le minerai pour réaliser des bijoux très haut de gamme, nous devons, dans notre secteur, extraire les bonnes données pour que leur analyse soit la plus pertinente possible. »
Le web scraping est, en effet, l’un des sujets qui intéressent particulièrement les grandes entreprises, et notamment celles du secteur retail qui doivent sans cesse ajuster leur pricing en fonction de leurs concurrents et de l’évolution d’un marché BtoC de plus en plus fluctuant. « L’un des points positifs de cette période covid est que le retard des grandes entreprises en traitement des données a été comblé. Elles ont acheté de nombreux outils pour le stockage et l’étude des données. Maintenant, elles doivent alimenter ces outils et donc se munir d’outils efficaces d’extraction de données. »
Les ingénieurs Paul Mouginot et Anis Gandoura avaient lancé avec Claire Bretton, à leur départ d'Advancy, daco.io, une solution d’analyse concurrentielle, rachetée avec succès par vente-privée.com – devenu Veepee – en 2018. Une entreprise où les anciens du cabinet ont développé le département Pricing et l’usage de la data. Claire Bretton, diplômée de l'ESCP (2011), reste à ce jour chez Veepee où elle dirige le département Veepee Recycle qu'elle a lancé il y un an.
Paul Mouginot (CentraleSupélec promo 2014) a été consultant chez Advancy entre 2014 et 2016. Anis Gandoura (X promo 2008 et HEC promo 2012) a évolué au sein du cabinet entre 2013 et 2016.
Grâce à un solide réseau construit dans le conseil en stratégie puis chez Veepee, la petite équipe de stabler.tech (trois associés et deux développeurs) doit d’ores et déjà répondre à une forte demande de la part d’entreprises à grande infrastructure. « Nous nous voyons comme un fabricant de machines-outils numériques de pointe et faciles à l’emploi pour nos clients, assez loin finalement de l’approche parfois “quick & dirty” d’une start-up classique. Nous voulons nous inscrire dans la durée, telle une entreprise familiale, et espérons ainsi consolider les acteurs de ce marché à moyen terme. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.