Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Dans un secteur en manque de digital, le baptême du feu d'anciens McKinsey
- Kiosques à crêpes : les recettes d’un ancien Kearney
- Du trois pièces au sweat à capuche : portrait d'un partner devenu entrepreneur
- Clément Ray : un ancien de McKinsey à la conquête du business des insectes
Leurs investisseurs, les historiques depuis la première levée de fonds en décembre dernier de 2,2 millions d’euros pour la phase d’amorçage, Otium, Noria, Polytechnique Ventures, EREN Industries, plus « quelques fortunes industrielles qui ont eu envie de nous suivre », pointe à Consultor Antoine Guyot, CEO de Jimmy. « Cette levée de fonds va nous permettre de doubler de taille d’ici un an, de finir la conception du générateur et lancer une seconde phase réglementaire, de cristalliser notre chaîne d’approvisionnement pour produire nos générateurs, et de réaliser une vingtaine de recrutements en un an », précise le dirigeant de Jimmy qui compte déjà une vingtaine de collaborateurs, avant tout des ingénieurs pour cette première phase de conception.
Mais que propose Jimmy ? « Les industriels ont besoin de chaleur pour leurs procédés et font appel, pour des raisons de coûts, aux énergies fossiles. Mais la tenaille se resserre entre une demande croissante et une pression écologique de la part du régulateur comme du client. Avec nos générateurs, nous proposons une chaleur à fission nucléaire, moins chère et décarbonée. Nous souhaitons apporter aux industriels le savoir-faire nucléaire français pour créer la première industrie décarbonée compétitive mondiale. Un seul générateur dédié à une industrie aura une puissance de 10 mégawatts, ce qui permettra d’éviter au total 700 000 tonnes de carbone », complète le jeune entrepreneur de 29 ans.
Antoine Guyot, ingénieur de l’X (promo 2013) a été consultant data scientist chez Eleven Strategy durant un an et demi entre 2018 et 2019. Il est parallèlement assistant-professeur pour X HEC Entrepreneurs.
La COO de Jimmy, Mathilde Grivet, 28 ans, HEC 2018, a été consultante chez Eleven entre 2018 et 2021.
à lire aussi
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.