Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
- J’ai créé ma boîte : Samy Ouardini
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Un senior partner data de Monitor Deloitte crée sa start-up
En début d’année prochaine, les entrepreneurs vont également lancer une levée de fonds, dont le montant reste encore à définir, afin d’accélérer le développement commercial, la R&D, d’élargir la gamme et de structurer la filière en Guyane, région d’où sera importée la matière première.
« On a découvert le jaquier lors d’un voyage en Inde il y a 10 ans, un fruit cultivé depuis 6000 ans, très abondant. Il est une alternative parfaite à la viande tant au niveau de sa texture fibreuse que de ses qualités nutritionnelles. Nous avons décidé de l’importer de Guyane par bateau grâce à une technologie permettant de le transporter à température ambiante, ce qui limite fortement l’empreinte carbone. Nous avons fait faire une étude par un cabinet spécialisé empreinte carbone, et il s’avère que si nous produisions le jaquier en métropole, nous n’émettrions que 3 % de CO2 en moins » décline à Consultor Barthélémy Peuchot. Nudj se positionne ainsi comme une start-up écoresponsable, environnementalement parlant donc, mais aussi socialement, puisqu’une filière est en train d’être développée sur le territoire guyanais. Et un entrepreneur qui se qualifie lui-même de « jackfruit whisperer » (« chuchoteur de jaquier »).
Diplômé de l’ENS Paris Saclay (Master 1 en Management, finance, marketing), Barthélémy Peuchot est aussi titulaire d’un master 2 en Management de l’innovation de l’X (2015), qu’il a réalisé en alternance chez Citéo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Barthélémy Peuchot a ensuite choisi le conseil en stratégie et est entré chez Oliver Wyman en 2016, comme consultant généraliste durant 4 ans, avant de quitter le cabinet pour fonder sa start-up. « Cette expérience dans le conseil en stratégie m’a permis de me lancer en étant plus sûr de moi, de mes compétences, et m’a donné les bons outils pour lancer notre start-up. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.
- 02/04/24
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?