Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
- J’ai créé ma boîte : Samy Ouardini
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
En début d’année prochaine, les entrepreneurs vont également lancer une levée de fonds, dont le montant reste encore à définir, afin d’accélérer le développement commercial, la R&D, d’élargir la gamme et de structurer la filière en Guyane, région d’où sera importée la matière première.
« On a découvert le jaquier lors d’un voyage en Inde il y a 10 ans, un fruit cultivé depuis 6000 ans, très abondant. Il est une alternative parfaite à la viande tant au niveau de sa texture fibreuse que de ses qualités nutritionnelles. Nous avons décidé de l’importer de Guyane par bateau grâce à une technologie permettant de le transporter à température ambiante, ce qui limite fortement l’empreinte carbone. Nous avons fait faire une étude par un cabinet spécialisé empreinte carbone, et il s’avère que si nous produisions le jaquier en métropole, nous n’émettrions que 3 % de CO2 en moins » décline à Consultor Barthélémy Peuchot. Nudj se positionne ainsi comme une start-up écoresponsable, environnementalement parlant donc, mais aussi socialement, puisqu’une filière est en train d’être développée sur le territoire guyanais. Et un entrepreneur qui se qualifie lui-même de « jackfruit whisperer » (« chuchoteur de jaquier »).
Diplômé de l’ENS Paris Saclay (Master 1 en Management, finance, marketing), Barthélémy Peuchot est aussi titulaire d’un master 2 en Management de l’innovation de l’X (2015), qu’il a réalisé en alternance chez Citéo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Barthélémy Peuchot a ensuite choisi le conseil en stratégie et est entré chez Oliver Wyman en 2016, comme consultant généraliste durant 4 ans, avant de quitter le cabinet pour fonder sa start-up. « Cette expérience dans le conseil en stratégie m’a permis de me lancer en étant plus sûr de moi, de mes compétences, et m’a donné les bons outils pour lancer notre start-up. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 27/01/25
À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.