le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

OC&C : rideau pour Philippe Pruneau

Il a fait partie de l’aventure française d’OC&C Strategy Consultants qui dure depuis bientôt trente-cinq ans (en 2022).

28 Oct. 2021 à 05:00
OC&C : rideau pour Philippe Pruneau

 

Philippe Pruneau, 66 ans, l’un des historiques du bureau de Paris (ici), a (enfin) pu prendre une retraite, initialement prévue en avril 2020. La crise sanitaire mondiale a fait changer momentanément les plans du senior partner. « Je ne voulais pas quitter le navire en pleine incertitude liée à la crise sanitaire et je n’avais pas bouclé les recrutements de partners », confie-t-il à Consultor.

Ingénieur de l’école des Mines de Nancy en 1977 et de Berkeley (1978), Philippe Pruneau a débuté sa carrière dans l’industrie automobile, chez Peugeot, avant d’effectuer un MBA à l’INSEAD en 1984, « par envie de bouger ». L’ingénieur entre « un peu par hasard » dans le secteur alors balbutiant du conseil en stratégie en France, chez McKinsey, un petit bureau de quelque vingt-cinq consultants. « Au BCG, ils étaient à peine plus, une trentaine, et le bureau de Bain venait d’ouvrir. Tout le monde était généraliste, on ne parlait pas de private equity, et nous étions sur des missions qui paraîtraient aujourd’hui ridiculement courtes. »

Le manager de McKinsey part ensuite diriger durant trois ans une division du groupe métallurgique Strafor Facom, avant de retrouver le conseil en stratégie et Philippe Kaas, également un ancien McKinsey qui avait créé le bureau parisien d’OC&C.

Il y passera dix-neuf années à développer le réseau et les bureaux, avant de prendre un nouveau cap en 2013. « Je suis très fier d’avoir revendu mes parts à une femme partner, Julia Amsellem (ndlr, partner aujourd’hui chez EY-Parthenon) », se souvient-il. Il crée son propre cabinet de conseil en stratégie, Crescenda, et devient senior advisor d’OC&C.

Trois ans plus tard, Philippe Pruneau a replongé chez OC&C alors que le cabinet connaît une crise (relire nos articles ici, ici et ). Lorsque « les anciens associés de Londres m’ont appelé pour rouvrir Paris, cela faisait vingt ans que je défendais les couleurs de ce club, alors je ne pouvais pas le laisser mourir ».

Pour l’instant, le jeune retraité Philippe Pruneau se laisse du temps pour « laisser les choses se développer ». Mais il n’est pas pour autant inactif. Ce joueur de rugby passionné – un sport qu’il a pratiqué toute sa vie – est éducateur bénévole (il a passé son diplôme à l’âge de 61 ans) pour le club des jeunes du Stade Français.

 

 

 

Bain & Company Boston Consulting Group EY Parthenon McKinsey
28 Oct. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 1 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
OC&C, philippe pruneau, ey parthenon, retraite, associé, crise
9731
Bain & Company Boston Consulting Group EY Parthenon McKinsey
2024-10-02 19:23:03
0
Non
France: OC&C : rideau pour Philippe Pruneau
à la une / articles / OC&C : rideau pour Philippe Pruneau