Oliver Wyman : la practice opérations change de marque
Exercice de clarification d'une partie des diverses marques qu'Oliver Wyman maintient au côté de sa marque phare au gré des acquisitions notamment (Draw, Lippincott, ou LShift) : Oliver Wyman Engineers sera désormais le nom de la practice opérations du cabinet, jusque-là opérée sous la marque Harbour advanced manufacturing and engineering. Seul perdurera le Harbour Report, rapport annuel sur la santé de l’industrie automobile, marque très bien connue dans cette industrie.

L’histoire d’Harbour chez Oliver Wyman commence le 7 janvier 2008. Le cabinet de conseil nord-américain annonce le rachat du spécialiste des opérations qui, depuis le début des années 1980, s’était fait un nom tout particulièrement pour son Harbour Report annuel sur la santé de l’industrie automobile.
Depuis, la marque Harbour a été déclinée de marché en marché par Oliver Wyman sur une ligne de services dédiée aux opérations. En 2015, en Allemagne, Richard Hell, le CEO de Shainin – une société de conseil spécialisée dans les opérations – rejoint Oliver Wyman en tant que vice-président d’Harbour.
En 2019, à Paris, ce sont les anciens d’Hitachi Consulting, intégrés à Oliver Wyman en 2017 qui opèrent la marque Harbour sur le marché français. Réduction des coûts, lean management, qualité ou lancement de produits, tels sont les sujets sur lesquels Harbour peut être mis en selle, et la marque affichée urbi et orbi aux clients parallèlement à Oliver Wyman. Au total, pas loin de cinquante personnes — et quatre partners dont Philippe Jaspart et Henri-Paul Missiou à Paris — entre les États-Unis, l'Allemagne et la France étaient staffés sur Harbour et opéreront désormais sous la marque Oliver Wyman Engineers.
« Ce sont l'ensemble des activités de conseil de la practice Harbour advanced manufacturing and engineering qui seront désormais opérées sous la marque d'Oliver Wyman Engineers. Cette marque clarifie auprès de nos clients et auprès de nos collègues chez Oliver Wyman la facette technique des activités de conseil du groupe que nous couvrons. Là où pouvait exister une certaine confusion parfois. Cette nouvelle marque est plus transparente et compréhensible à l'interne comme à l'externe », expliquent à Consultor Philippe Jaspart et Henri-Paul Missioux. Qui indiquent par ailleurs que la practice Harbour — rebrandée Oliver Wyman Engineers — a enregistré une croissance de 30% en 2019 et accompagnera dans les mois qui viennent le développement d'Oliver Wyman dans le secteur manufacturier chinois.
Crédit photo : Photo diffusée mi-novembre sur LinkedIn par Dr. Thomas Fritz, Partner, COO Germany and Düsseldorf Office Leader at Oliver Wyman.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.