Oliver Wyman : la practice opérations change de marque
Exercice de clarification d'une partie des diverses marques qu'Oliver Wyman maintient au côté de sa marque phare au gré des acquisitions notamment (Draw, Lippincott, ou LShift) : Oliver Wyman Engineers sera désormais le nom de la practice opérations du cabinet, jusque-là opérée sous la marque Harbour advanced manufacturing and engineering. Seul perdurera le Harbour Report, rapport annuel sur la santé de l’industrie automobile, marque très bien connue dans cette industrie.

L’histoire d’Harbour chez Oliver Wyman commence le 7 janvier 2008. Le cabinet de conseil nord-américain annonce le rachat du spécialiste des opérations qui, depuis le début des années 1980, s’était fait un nom tout particulièrement pour son Harbour Report annuel sur la santé de l’industrie automobile.
Depuis, la marque Harbour a été déclinée de marché en marché par Oliver Wyman sur une ligne de services dédiée aux opérations. En 2015, en Allemagne, Richard Hell, le CEO de Shainin – une société de conseil spécialisée dans les opérations – rejoint Oliver Wyman en tant que vice-président d’Harbour.
En 2019, à Paris, ce sont les anciens d’Hitachi Consulting, intégrés à Oliver Wyman en 2017 qui opèrent la marque Harbour sur le marché français. Réduction des coûts, lean management, qualité ou lancement de produits, tels sont les sujets sur lesquels Harbour peut être mis en selle, et la marque affichée urbi et orbi aux clients parallèlement à Oliver Wyman. Au total, pas loin de cinquante personnes — et quatre partners dont Philippe Jaspart et Henri-Paul Missiou à Paris — entre les États-Unis, l'Allemagne et la France étaient staffés sur Harbour et opéreront désormais sous la marque Oliver Wyman Engineers.
« Ce sont l'ensemble des activités de conseil de la practice Harbour advanced manufacturing and engineering qui seront désormais opérées sous la marque d'Oliver Wyman Engineers. Cette marque clarifie auprès de nos clients et auprès de nos collègues chez Oliver Wyman la facette technique des activités de conseil du groupe que nous couvrons. Là où pouvait exister une certaine confusion parfois. Cette nouvelle marque est plus transparente et compréhensible à l'interne comme à l'externe », expliquent à Consultor Philippe Jaspart et Henri-Paul Missioux. Qui indiquent par ailleurs que la practice Harbour — rebrandée Oliver Wyman Engineers — a enregistré une croissance de 30% en 2019 et accompagnera dans les mois qui viennent le développement d'Oliver Wyman dans le secteur manufacturier chinois.
Crédit photo : Photo diffusée mi-novembre sur LinkedIn par Dr. Thomas Fritz, Partner, COO Germany and Düsseldorf Office Leader at Oliver Wyman.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?