Playmobil : en avant McKinsey
En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.
- McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
- Atos a rapporté 116 millions d’euros à McKinsey de 2022 à 2024
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- McKinsey ferme son activité de retournement en France
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- Retournement : Jay Alix met McKinsey K.O.

Rien ne va plus pour Playmobil. L’entreprise bavaroise productrice des figurines de jeu en plastique a subi la hausse des prix du plastique, des pertes de recettes dans ses parcs d’attractions, des coûts de production plus élevés du fait du choix de maintenir sa production en Allemagne et à Malte, et très peu en Chine. Conséquence, le chiffre d’affaires baisse, et la concurrence galopante de Lego se fait sentir. S’y ajoute une culture interne jugée délétère contre laquelle les organisations syndicales sont vent debout. Ces derniers jours, le PDG, Steffan Höpfner, a fait savoir qu’il quitterait la tête de la maison mère de Playmobil (groupe Horst Brandstätter) le 31 juillet prochain.
C’est dans ce contexte très tendu que McKinsey a été mandaté. Dans les murs de l’entreprise depuis mars, le cabinet de conseil doit aider l’entreprise à se bâtir un futur. La direction de l’entreprise avait savoir dans la presse allemande que McKinsey avait été mandaté pour « soutenir le processus de transformation de l’entreprise ».
Les recommandations du cabinet sont attendues à la rentrée de septembre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.