PMP Strategy déploie ses ailes internationales
Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.
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Une nouvelle étape pour le cabinet qui ouvre ainsi son 11e bureau, 5 sur le continent européen (Paris, Luxembourg, Bruxelles, Londres, Madrid), 4 en Amérique du Nord (Montréal, Toronto, Seattle, New York), et 2 en Afrique du Nord/Moyen-Orient (Casablanca, Dubaï).
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PMP Strategy passe la barre des 10 bureaux, dont 9 à l’international, à l’occasion des 20 ans de sa création. Après le Luxemburg en mars dernier, Madrid et Toronto en 2022, et Londres en 2021, le cabinet PMP Strategy, 150 consultants, dont 100 à Paris, annonce l’ouverture simultanée de deux bureaux aux États-Unis et aux Émirats arabes unis, à Seattle et à Dubaï.
« C’est une évolution naturelle pour PMP Strategy. Sur de nombreux marchés, le vent souffle de l’ouest. Être présents de part et d’autre de l’Atlantique est la clé. Consolider notre présence en Amérique du Nord est au cœur de notre stratégie de croissance. Depuis plus de 8 ans, notre présence au Canada — de Montréal à Toronto — a été le tremplin de notre expansion. Aujourd’hui, après 18 mois d’une présence marquée aux États-Unis avec déjà plus d’une dizaine de missions en 2023, nous franchissons une étape décisive : l’ouverture de notre nouveau bureau à New York. C’est le reflet de notre engagement à être au plus près de nos clients et de notre volonté de les accompagner avec excellence », confirme à Consultor le président-managing partner Gilles Vaqué.
Cette accélération à l’international est notamment marquée par l’arrivée de nouveaux partners à Londres (ouvert en 2021), 15 % de l’activité mondiale du cabinet, afin de répondre à la croissance des secteurs digitaux et télécom dont Ken Campbell, également partner pour le bureau de Montréal. « Reef Read est arrivé dans ce bureau en tant qu’associate partner. Après avoir largement contribué à la croissance de nos activités en Telco et en Média, il a été promu partner cette année. Nous sommes très contents de la dynamique du bureau de Londres impulsée par Ken et Reef. »
Quatrième pilier du développement international, le récent développement en Afrique du Nord/Moyen-Orient où PMP Strategy est actif depuis un an avec les premiers bureaux à Dubaï, « une équipe de 4 associate partners seniors couvant les secteurs TMT, Services financiers, Digital et le coverage des fonds souverains très dynamiques dans la région. Le bureau de Dubaï travaille en forte synergie avec celui de Casablanca (ouvert il y a 13 ans qui couvrait déjà toute la zone Afrique et Middle East). Nous avons déjà nos premiers clients Telecom/Tech, Fonds, Banque et commençons aussi à percer sur le secteur niché de la culture où PMP Strategy a une expertise reconnue. »
Ce nouveau bureau dans la plus grande ville des États-Unis s’inscrit dans « une continuité logique de notre développement en Amérique du Nord depuis 2 ans, comme l’explique Gilles Vaqué, et une étape importante dans l’aventure PMP Strategy ». Un investissement stratégique justifié par une croissance rapide des activités du cabinet aux États-Unis, « cela fait longtemps que nous savons que nous serions à New York, nous n’attendions plus qu’un partner ait envie de se lancer dans l’aventure, et c’est Denis qui s’est proposé. C’est l’esprit entrepreneurial de notre cabinet que de soutenir les partners volontaires, comme nous l’avons déjà fait à Seattle sur les sujets tech et IA avec le pôle d’excellence créé par Grégorie (Clayes, ndlr), un ancien manager de chez nous ».
C’est donc l’associé qui a développé le secteur Private Equity des infrastructures en Europe depuis 6 ans, Denis Lafarge, qui a eu l’envie de développer ce bureau new-yorkais. « Nous avons atteint sur ce secteur en Europe un niveau de maturité qui me permet d’aller chercher de nouveaux territoires, et en particulier, ce marché US très vaste, très divers, et très ouvert où il y a peut-être un peu moins de concurrence et où toute l’expertise et l’excellence que nous avons développées sur tant de géographies et de classes d’actifs nous permettent d’amener beaucoup de valeur ajoutée même en tant que nouvel entrant », explique-t-il à Consultor.
PMP Strategy est déjà actif sur le marché US (10 % de l’activité du cabinet aujourd’hui en Amérique du Nord), notamment sur son marché historique des télécoms/infra, où le cabinet a déjà comme clients « 2 ou 3 opérateurs, des fonds d’infrastructures qui investissent en Europe comme aux États unis, et des fonds d’investissement. Sur le secteur de l’énergie, nous avons également une activité intéressante, notamment sur les bornes de recharge électriques, tout comme dans le secteur de CFO advisory, pour lequel nous ne faisons pas que du deal, mais aussi des VCP [Value Creation Plan, ndlr] et PMI [Post Merger-Integration, ndlr] pour des fonds », souligne Gilles Vaqué. Le nouveau patron du bureau de New York amende : « Cela fait 2 ans que nous investissons du temps sur ce marché. Notre force, c’est que sur certains sous-secteurs, l’Europe est en avance grâce à la régulation, comme les réseaux d’accès fixes ou les réseaux FTTH. Par ailleurs, sur les autres secteurs, nous avons une longueur d’avance en termes d’approche ESG. » Le bureau new-yorkais va également développer le bloc des services financiers, un secteur en croissance permanente dans cette région géographique.
Le cabinet compte sur sa force de frappe nord-américaine pour « assurer le succès de cette nouvelle entreprise », explique Gilles Vaqué. Denis Lafarge va ainsi être soutenu par l’équipe canadienne déjà en place, Ken Campbell, associé de PMP Strategy UK, « apportant toute son expertise sur le marché TMT », Jonathan Zelmanovitch, associé de la practice PE, « qui continuera à accroître la couverture des fonds ». Nicolas Pillon, « directeur associé, l’un des piliers clés de cette entreprise qui continuera à couvrir le secteur américain des TMT aux côtés de Denis », et deux senior advisors. Denis Lafarge, qui va s’installer à temps plein sous un mois, pourra s’appuyer sur les ressources des bureaux de Seattle, Toronto et Montréal, et va aussi créer une équipe de consultants d’une dizaine de personnes à New York sous 2 ans, un mix d’Américains, « pour la culture et la connaissance du territoire » et de Français, « pour garder l’esprit PMP Strategy ».
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