Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.
- Top 15 Consultor 2025 dans les TMT : quels cabinets plient le game ?
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
- PMP Strategy déploie ses ailes internationales
- Nouvelle associée telco pour Roland Berger

Retour sur le parcours professionnel d’Henri-Pierre Vacher
Ordre d’arrivée oblige, commençons par Henri-Pierre Vacher, qui a réalisé la totalité de sa carrière dans le conseil.
Des débuts chez CVA comme consultant, puis senior consultant de 1994 à 1997, suivis d’expériences plus brèves chez Deloitte Consulting ou Peat Marwick.
Durant ses 5 années chez Kurt Salmon (qui appartient désormais à Accenture Strategy), il développe la practice Private Equity et rejoint ensuite Roland Berger, où il est partner France et Chine de 2007 à 2014, positionné sur le PE.
Trois années chez OC&C Hong Kong (comme partner) et Paris (comme senior partner) s’ensuivent : il devient leader du Private Equity pour la France.
Après une parenthèse de mentorat auprès de fondateurs de start-ups, il rejoint EY-Parthenon, l’entité de conseil en stratégie du Big Four, comme senior partner, et pilote la practice Private Equity jusqu’à en assumer la direction pour toutes les lignes de services d’EY (stratégie et consulting, transactions, services fiscaux et juridiques, comptabilité).
Depuis son arrivée chez Oliver Wyman en 2022, Henri-Pierre Vacher a développé et co-dirigé le Private Capital. En 2023, il a notamment piloté l’équipe du cabinet qui a accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son très significatif projet d’acquisition de la filiale du géant américain RTX, Collins Aerospace.
Henri-Pierre Vacher est diplômé de Sciences Po Paris (1994).
Les principales étapes du parcours d’Hervé Collignon
Quelques infidélités au conseil du côté d’Hervé Collignon, mais un engagement durable dans l’un de ses cabinets — il a en effet passé plus de 20 ans chez Kearney.
Passionné et expert des télécoms (il s’est spécialisé chez Kearney justement, de 1994 à 1998 à Paris et à Séoul, lors de sa première expérience du conseil en stratégie), il rejoint Thomson Multimédia en 1999 pour développer les divisions Composants clés, Nouveaux services média et M&A du groupe. Une séparation temporaire de l’univers du conseil : il y revient en effet par l’intermédiaire de Roland Berger de 2005 à 2006 — il est alors principal. Dans l’intervalle, en 2003, il a fondé une start-up de technologies d’empreintes vidéo.
Dès 2006 et jusqu’en 2021, Hervé Collignon retrouve Kearney, promu partner, puis senior partner en charge de la practice Communications, Média et Technologie pour la France et les pays francophones.
Comme l’exprimait la gouvernance d’Oliver Wyman quand le désormais ex-partner a rejoint le cabinet en mars 2023, « depuis 25 ans, Hervé Collignon conseille les comités exécutifs de ces secteurs et leurs actionnaires dans leur stratégie et l’amélioration de leur performance financière ». Il dispose également d’une expertise dans le Private Equity.
Hervé Collignon est diplômé de Télécom Paris (1991) et du MBA du Collège des Ingénieurs (1992).
Pour conclure…
… signalons que, jusqu’à l’annonce officielle de son arrivée par « son futur cabinet », Hervé Collignon continue « à servir ses clients via sa structure de conseil indépendante », Liber Strategy Advisors.
Quant à Henri-Pierre Vacher, sa nouvelle destination ne peut pas être partagée non plus à ce stade.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.