Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
- PMP Strategy déploie ses ailes internationales
- Nouvelle associée telco pour Roland Berger
- Promo TMT chez Roland Berger
Retour sur le parcours professionnel d’Henri-Pierre Vacher
Ordre d’arrivée oblige, commençons par Henri-Pierre Vacher, qui a réalisé la totalité de sa carrière dans le conseil.
Des débuts chez CVA comme consultant, puis senior consultant de 1994 à 1997, suivis d’expériences plus brèves chez Deloitte Consulting ou Peat Marwick.
Durant ses 5 années chez Kurt Salmon (qui appartient désormais à Accenture Strategy), il développe la practice Private Equity et rejoint ensuite Roland Berger, où il est partner France et Chine de 2007 à 2014, positionné sur le PE.
Trois années chez OC&C Hong Kong (comme partner) et Paris (comme senior partner) s’ensuivent : il devient leader du Private Equity pour la France.
Après une parenthèse de mentorat auprès de fondateurs de start-ups, il rejoint EY-Parthenon, l’entité de conseil en stratégie du Big Four, comme senior partner, et pilote la practice Private Equity jusqu’à en assumer la direction pour toutes les lignes de services d’EY (stratégie et consulting, transactions, services fiscaux et juridiques, comptabilité).
Depuis son arrivée chez Oliver Wyman en 2022, Henri-Pierre Vacher a développé et co-dirigé le Private Capital. En 2023, il a notamment piloté l’équipe du cabinet qui a accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son très significatif projet d’acquisition de la filiale du géant américain RTX, Collins Aerospace.
Henri-Pierre Vacher est diplômé de Sciences Po Paris (1994).
Les principales étapes du parcours d’Hervé Collignon
Quelques infidélités au conseil du côté d’Hervé Collignon, mais un engagement durable dans l’un de ses cabinets — il a en effet passé plus de 20 ans chez Kearney.
Passionné et expert des télécoms (il s’est spécialisé chez Kearney justement, de 1994 à 1998 à Paris et à Séoul, lors de sa première expérience du conseil en stratégie), il rejoint Thomson Multimédia en 1999 pour développer les divisions Composants clés, Nouveaux services média et M&A du groupe. Une séparation temporaire de l’univers du conseil : il y revient en effet par l’intermédiaire de Roland Berger de 2005 à 2006 — il est alors principal. Dans l’intervalle, en 2003, il a fondé une start-up de technologies d’empreintes vidéo.
Dès 2006 et jusqu’en 2021, Hervé Collignon retrouve Kearney, promu partner, puis senior partner en charge de la practice Communications, Média et Technologie pour la France et les pays francophones.
Comme l’exprimait la gouvernance d’Oliver Wyman quand le désormais ex-partner a rejoint le cabinet en mars 2023, « depuis 25 ans, Hervé Collignon conseille les comités exécutifs de ces secteurs et leurs actionnaires dans leur stratégie et l’amélioration de leur performance financière ». Il dispose également d’une expertise dans le Private Equity.
Hervé Collignon est diplômé de Télécom Paris (1991) et du MBA du Collège des Ingénieurs (1992).
Pour conclure…
… signalons que, jusqu’à l’annonce officielle de son arrivée par « son futur cabinet », Hervé Collignon continue « à servir ses clients via sa structure de conseil indépendante », Liber Strategy Advisors.
Quant à Henri-Pierre Vacher, sa nouvelle destination ne peut pas être partagée non plus à ce stade.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.