Premier senior advisor maison pour Simon-Kucher Paris
Le senior partner du pôle Banque & Assurance, Florent Jacquet, 51 ans dont 25 ans de maison Simon-Kucher, devient le premier senior advisor du bureau parisien de ce cabinet historiquement axé pricing.
- +40 % : Simon-Kucher fait bondir son partnership
- Double promo d’ex-consultantes chez Axel Springer France
- SKP : Martin Crépy promu senior partner et responsable monde de la grande conso
- SKP Paris : deux associés promus à Paris
- SKP, réorganisé, réunit tous ses partners mondiaux à Paris
- 'Ces satisfactions qui nous donnent des airs de superhéros' (Kai Bandilla, managing partner chez Simon Kucher & Partners Paris)

« J’étais partner depuis 15 ans. Il devenait temps de changer de mode, de rester impliqué dans la société en sortant de ce rôle de partner, très prenant, qui peut devenir usant. Nous avons réfléchi sur les possibilités qui s’ouvraient à moi en restant dans cet environnement de travail qui me convient très bien. Et c’est une innovation du bureau de Paris que de créer ce statut qui peut exister sous d’autres formes dans les autres bureaux, freelances, senior director… », partage à Consultor Florent Jacquet. Une décision commune volontaire entre l’expert financier et le partnership de Simon-Kucher Paris. Ce cabinet ne demande pas à ses associés de sortir du partnership après un âge ou un nombre défini d’années, comme cela peut être le cas dans d’autres cabinets de conseil en stratégie.
Un nouveau statut de partner emeritus donc, sorti du capital de la société, salarié à temps plein du cabinet (avec deux jours de télétravail par semaine maximum), qui s’accompagne de fonctions avant tout commerciales assouplies « pour avoir moins de pression et plus de temps pour moi ». Avant tout au programme de ce premier senior advisor de Simon-Kucher : l’accompagnement des équipes seniors sur les sujets financiers et être une tête de pont pour la bonne exploitation du réseau externe (clients) et interne (les expertises des consultants des autres bureaux). « Nous créons ce statut également pour montrer que notre cabinet travaille à l’équilibre de ses consultants, notamment les plus seniors, qui peuvent s’y renouveler. »
à lire aussi

C’est une évolution pour le moins rarissime et ambitieuse. Simon-Kucher fait croître d’un coup son partnership de 40 % en ce début 2023. Dans une conjoncture économique plutôt sombre, les leviers de croissance seraient la réponse gagnante pour ce cabinet qui vise le milliard de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2027.
Après son diplôme d’ingénieur de l’ENSEM (1996, dont un an à l’Imperial College of London) puis de HEC (1998), Florent Jacquet a ensuite rejoint Simon-Kucher à Bonn durant les deux premières années. Un cabinet qui cherchait alors à construire une équipe dans le but d’ouvrir un bureau à Paris (créé en 2000). « Avec Franck Brault (aujourd’hui senior partner au sein de la practice industrial, ndlr), nous avons été recrutés en même temps à Bonn. Et nous sommes revenus en France pour ouvrir le bureau parisien. En 2002, le cabinet a recruté un partner, Kai Bandilla (partner transfuge de Roland Berger, aujourd’hui senior partner chez Simon-Kucher, ndlr), et nous avons construit la marque et la notoriété pas à pas durant les 10 premières années. En 2007, lorsque nous avons été promus partners avec Franck, nous n’étions que 3 partners à Paris, aujourd’hui il y en a 17. » Florent Jacquet a été ensuite promu senior partner en 2017.
Le nouveau senior advisor de Simon-Kucher est co-auteur de l’ouvrage La Stratégie Prix (Dunod, 2011) axé sur la tarification, et Psychologie des Prix (De Boeck, 2015), sur les effets psychologiques des prix sur les consommateurs.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.