Publicis : clap de fin pour l’activité de conseil en stratégie en France ?
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Le patron de la strat de Publicis Sapient atterrit chez AlixPartners
- Mercato d’hiver entre Accenture Strategy et Publicis Sapient
- Comment Publicis veut se faire une place dans le conseil en stratégie
- Inclusion des personnes LGBT+ au travail : l’engagement de deux consultants récompensé
- Kearney, Bain, Roland Berger et... Publicis

Exit le conseil en stratégie chez Publicis Sapient (Sapient est un groupe actif dans la publicité, le marketing et le conseil en transformation digitale créée en 1990 à Boston, qui comptait en 2014 au moment du rachat par Publicis 13 000 collaborateurs dans le monde).
Les deux partners qui avaient été recrutés pour développer en France la business unit conseil en stratégie, mise sur pied en 2019 et logée chez Publicis Sapient, quittent leurs fonctions, a appris Consultor.
Tous deux Centraliens de formation, ils étaient arrivés début 2020 avec une longue expérience dans le secteur derrière eux.
Olivier Abtan est un ancien partner et managing director du Boston Consulting Group (BCG), où il a été responsable mondial du marché du luxe. Thierry Quesnel a successivement occupé des fonctions de consultant, de directeur à senior partner chez Kearney, Bain et Roland Berger.
Interrogés par nos soins, ils indiquent que les informations de Consultor sont en partie inexactes, mais n’ont pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat. De même, les équipes de Publicis Sapient en France n’ont pas souhaité apporter de précision.
La création de l’activité de conseil en stratégie de Publicis Sapient était la matérialisation d’un des objectifs stratégiques établis par Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, qu’il formalisait dans son plan stratégique trisannuel 2018-2020 « Sprint To the Future » : dégager de nouvelles marges de manœuvre à partir d’activités de conseil, dans un contexte de dépenses publicitaires baissières et de concurrence féroce de Google et Facebook dans la publicité en ligne.
Une ambition qui passait nécessairement par des recrutements. Début 2020, Arthur Sadoun indiquait que le groupe avait, en 2019, investi 100 millions d’euros dans le recrutement de talents en provenance de cabinets de conseil pour muscler ses propres équipes consulting.
Pourquoi alors pareil coup d’arrêt ? Ce, alors que les équipes de conseil en stratégie françaises comptaient environ 30 consultants, avaient attiré plusieurs partners de l’extérieur, et que la marque affichait des ambitions importantes de développement ?
La cause de la réorganisation, selon les informations de Consultor, serait un sujet d’alignement entre les activités de conseil en stratégie telles que développées en France et les autres lignes de services, notamment de conseil en transformation digitale, proposées par Sapient (environ 250 personnes en France, des spécialistes de l’expérience client, des designers, des data scientists, des architectes, des tech leads…).
Car, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où Publicis Sapient s’est d’abord développé et compte le plus gros de son activité (le conseil en stratégie de Publicis Sapient compte environ 200 consultants dans le monde), les offres consulting ont donné lieu à davantage de synergies avec les autres lignes de services Sapient.
Des synergies moins fructueuses en France. C’est la raison pour laquelle, malgré un certain succès commercial, décision aurait donc été prise de marquer un coup d’arrêt sur les activités de conseil en stratégie pour se recentrer sur le cœur de métier, notamment le conseil en transformation digitale.
Thierry Elmalem, un ex-partner de McKinsey, cabinet avec lequel il a collaboré pendant 17 ans avant de rejoindre Publicis Sapient à Londres en janvier 2019, reprendrait dans l’immédiat depuis l’Europe le périmètre des activités dont s’occupaient Olivier Abtan et Thierry Quesnel jusqu’à ce jour.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.