PwC : vague de départs chez Strategy&
Un partnership réduit en un an (de quinze en mai 2020 à treize au printemps 2021) et un staff de consultants passé de 152 pour l’exercice 2018 à 130 en février 2021 : tels sont deux des indicateurs du ralentissement de l’activité du bureau de Paris de Strategy& dont fait état à Consultor une source en interne qui a contacté notre site. Un plan stratégique d’octobre 2018 prévoyait d’atteindre 250 consultants et vingt-cinq associés en cinq ans. « Nous avons toujours cette ambition, mais nous avons pris un an de retard du fait du covid. Trois cooptations interviendront en juillet. Notre partnership sera iso à cette date. Par ailleurs, plusieurs chasses sont en cours », explique Philippe Loiselet, associé en charge du bureau de Paris de Strategy&, interrogé par Consultor.
La marque de conseil en stratégie de PwC est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC voté fin 2013 et effectif depuis avril 2014.
Un tournant deals, opérations et IT frustre nombre de consultants qui y voient un éloignement de la marque de missions en corporate strategy. Sur ce point Philippe Loiselet défend que « les missions sur lesquelles nous intervenons se répartissent entre des due diligences, la stratégie de croissance, la stratégie opérationnelle, le digital et l'IT. Nous ne faisons pas que de la stratégie et sommes assez transparents sur ce point. Notre activité est aussi tenue par de grands projets de plusieurs mois. C'est le cas chez nous, comme chez nos confrères ».
Au rang des départs de partners déjà intervenus ou sur le point d'intervenir :
- celui d’Olivier Maltese, un ancien d’Accenture Strategy, de Deloitte et d’EY, arrivé courant 2019 dans le même timing que Stéphane Loubère et Alain Galloni, tous deux également arrivés d’EY. Avec Alain Galloni, Stéphane Loubère et Olivier Lluansi, un ancien conseil industrie et énergie de François Hollande, Olivier Maltese formait une équipe opérations.
- Anne-Sophie Dulong-Nativelle (HEC 2003), ancienne d’Oliver Wyman où elle avait travaillé de 2004 à 2011, avant de rejoindre PwC puis Strategy&, a quitté le cabinet en décembre 2020. Elle vient de créer une société d’edtech spécialisée dans l’aide à l’apprentissage des enfants.
- Vincent Barbat, un ancien de PRTM, rejoindra lui prochainement Kearney.
- Walid Bagga, diplômé de Télécom Paris, partner présent chez Strategy& depuis juillet 2015, est également sur le départ pour monter un projet entrepreneurial.
Au rang des départs quasi certains mais encore sujet à négociation en interne :
- Pascal Ansart, un ancien senior partner d’Oliver Wyman, est, lui, sur le point de faire valoir ses droits à la retraite. Le possible maintien d'une activité de sa part au-delà de l'âge limite est en discussion en interne.
Coté arrivée de partner :
- Guillaume Charly, un ancien partner de Deloitte, et désormais partner IT de Strategy& depuis son arrivée en juillet 2020.
Le collège des associés est donc composé actuellement de treize personnes : Vincent Espie (1), Laurent Guérin (2), Édouard Bitton (3), Philippe Loiselet (4), Romain Godard (5), Samer Kallas (6), Pierre Péladeau (7), Laurent Saint Martin (8), Stéphane Loubère (9), Alain Galloni (10), Olivier Lluansi (11) et Anne-Lise Glauser (12). Auxquels s’ajoute donc Guillaume Charly (13).
« Je ne dis pas qu'il n'y a pas de frustration, réagit Philippe Loiselet. La période a été difficile pour tout le monde. Mais en termes de croissance, malgré le coronavirus, nous avons maintenu de la croissance pour Strategy& à Paris. Notre taux de turnover des effectifs se situe à 10%, ce qui est au minimum dans les standards. Enfin, nous avons créé une vraie place pour Strategy& au sein de PwC et nous avons le soutien de la firme ».
L'épisode repose la question de l'intégration d'activités de conseil en stratégie au sein des Big Four (relire nos articles ici et ici).
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.