Quand le conseil en stratégie évalue son impact
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. CO conseil, cabinet non-profit de conseil en stratégie dédié à l'intérêt général et société à mission, fondé par Kea & Partners, Algoé, Colombus et Weave (devenu Onepoint), qui a été rejoint par Mawenzi en mai dernier, vient de faire réaliser une étude de son impact auprès de ses bénéficiaires
- Kéa : départ de la dirigeante de MySezame deux ans après le rachat
- Les 12 travaux d’Hercule de Kéa
- Kea & Partners : au rapport !
- Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Des missions longue durée, frugales et politiques : 10 choses à savoir sur les cabinets non-profit
Une démarche pour mesurer les retombées positives de son accompagnement sur les dirigeants, les organisations et les projets d’intérêt général, mais également les investisseurs de l’économie sociale et solidaire. Et c’est le cabinet Koréis, spécialisé en conseil et recherche en impact social, qui a été choisi (suite à un appel d’offres) pour la mener. « Nous avons décidé de ne pas la réaliser nous-mêmes parce qu’une telle étude nécessite une technicité que nous n’avons pas, mais également afin d’assurer une véritable indépendance », assure à Consultor Benoît Gajdos, DG de CO Conseil, associé co-fondateur de Kea.
à lire aussi
Mawenzi rejoint comme entreprise partenaire Co Conseil, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée en 2014 par Kea & Partners, Algoé, Colombus Consulting et Weave (racheté par Onepoint en 2018), a fait savoir Co Conseil.
Pour cette étude, ont été analysés les quelque 180 projets menés auprès des acteurs bénéficiaires de CO Conseil, des données amendées par une vingtaine d’entretiens qualitatifs et une étude détaillée de quatre cas. Un travail inédit riche d’enseignements pour Benoît Gadjos. « Il était très important que huit ans après la création de CO, nous mesurions notre impact réel, mais aussi de mettre en lumière notre façon d’être différents, et de vérifier que l’on tient nos engagements d’entreprise à mission. Cette étude est également l’occasion de montrer que le pari de la stratégie pouvait avoir de la valeur et de l’utilité pour l’intérêt général. »
En publiant l’intégralité des résultats, CO Conseil veut d’abord faire preuve de transparence – l’un des engagements de toute société à mission –, mais le cabinet vise aussi à interpeller les autres acteurs du conseil pour croiser les différents travaux d’étude d’impact en cours ou à venir, comparer différents formats et actions, et pourquoi pas élaborer un référentiel d’évaluation commun.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.