Les 12 travaux d’Hercule de Kéa

Cela fait partie des engagements de Kéa, société à mission depuis 2020. Le cabinet vient de publier le 2e rapport de son comité de mission (après celui de 2021).

Kéa
Consultor
17 Nov. 2023 à 05:00
Les 12 travaux d’Hercule de Kéa
© Adobe Stock

Ce comité composé de 11 membres et invités permanents, dont 7 membres externes, a donc rendu sa copie d’évaluation sur l’atteinte des objectifs que le cabinet s’était fixée pour l’année 2022 et sur le chemin parcouru depuis que Kéa est devenu société à mission (définition de sa raison d’être et l’engagement d’objectifs sociaux et environnementaux dans le cadre de son activité). Avec comme mantra : entreprendre les transformations pour une économie souhaitable.

« En 2020 et 2021, nous avons installé notre modèle de mission, mis en place notre gouvernance et initié les grandes actions. 2022 a été une véritable année de transformation, un virage. Tout comme l’année dernière, le rapport établit que nous avons dépassé nos objectifs dans les trois engagements que nous nous sommes fixés », partage à Consultor David-Emmanuel Vivot, senior partner de Kéa, en charge de la société à mission et du pôle Impact et transformation responsable. Trois engagements qui visent à développer l’impact du cabinet auprès de ses parties prenantes : guider les dirigeants et les entreprises vers une réussite durable alliant performance et contribution au commun, promouvoir l’innovation en matière de transformation responsable, permettre à chaque Kéiste d’être entrepreneur d’un monde en mutation.

Le rapport du comité de mission met notamment en exergue des données chiffrées : la part des projets à impact du cabinet est passée de 16 % en 2021 à 19 % en 2022. « Nous avons plus de missions à impact, mais elles sont aussi à plus grande échelle, ces sujets de plus grande ampleur sont en augmentation de 15 %. Nos sujets gagnent aussi en maturité, à l’instar des audits de “due diligence” à impact, autour de l’économie circulaire, de la transition environnementale ; l’un de nos projets sur la transition bas carbone de Saint-Gobain a même été primé par Syntec. Nous avons aussi plus de focales sur des filières résilientes, comme le secteur laitier, du cuir, de l’énergie, et sur le capital humain, levier de développement pour demain », pointe David-Emmanuel Vivot.

L’engagement de Kéa dans la promotion de l’innovation en matière de transformation responsable a lui également dépassé les objectifs : 10 plaidoyers prévus, 50 ont été réalisés. « Nous avons notamment lancé le bulletin de l’économie souhaitable, qui compte aujourd’hui une moyenne de 1 200 lecteurs chaque semaine. »

En 2022, à l’occasion de la COP27 en Égypte, Kéa a par ailleurs partagé ses réflexions sur les enjeux, les modes d’action et les pistes « pour faire de l’entreprise un levier clef de la transition climatique, à travers un cycle de 11 webinars et un livre blanc ». Un exercice reconduit en 2023 sur le thème « les raisons d’espérer pour agir », en parallèle de la COP28. Troisième et dernier axe, l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de Kéa, consultants comme fonctions support, avec, comme priorité, la formation sur les mutations en cours (avec un focus sur le changement climatique) et les outils pour tendre vers cette économie souhaitable, mantra de Kéa. En 2022, 766 heures de formation ont ainsi été proposées ; 89 % des effectifs ont bénéficié d’au moins une formation sur le sujet. L’ambition pour 2023 est de créer un cursus de formation autour des « enjeux business, environnementaux, sociaux et sociétaux ».

Afin d’améliorer l’ensemble de la démarche et la transformation du groupe, Kéa vient de recruter Marie-Hélène Morvan en qualité de Chief Mission Officer. « Marie-Hélène est une experte RSE, transformation et finance à impact. Elle dispose d’une grande expérience, y compris dans le conseil, pour nous aider à accélérer la transformation de Kéa comme société à mission. Nous arrivons à une fin de cycle stratégique sur le sujet en 2023. Et notre défi 2024 est de faire entrer en résonance le savoir-faire du groupe en contribution avec notre mission », précise David-Emmanuel Vivot. « Pour 2024, l’enjeu est de fixer la nouvelle marche à franchir par rapport à notre avancement d’aujourd’hui et d’enclencher de nouvelles dynamiques pour accentuer notre modèle de mission », annonce à Consultor la nouvelle Chief Mission Officer de Kéa, Marie-Hélène Morvan, ancienne directrice du programme Perform 2020 d’Air France (près de 15 ans dans l’entreprise), 10 ans comme consultante chez Capgemini, ancienne responsable RSE au sein d’un grand groupe laitier.

Kéa
Consultor
17 Nov. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 5 =

France

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

Adeline
France
rse, entreprise à mission, engagement, raison d'être, kea, kéa, rse, societe a mission, impact, rapport
13237
Kéa
2023-11-17 07:19:05
0
Non
France: Les 12 travaux d’Hercule de Kéa