Ateliers de la croissance : dans les coulisses d'une opération séduction
Depuis cinq ans, Advancy, Ardian, Eight Advisory et Lazard coorganisent les Ateliers de la croissance.
Exercice de pédagogie et opération de recrutement, Consultor s'est glissé dans la dernière édition de ce rendez-vous hybride pour demander aux étudiants comment ils abordent ces métiers, ces entreprises et ce qu'ils retiennent de cette soirée. Reportage.
- Advancy vous invite à la 5e édition des « Ateliers de la croissance » le 12 mars
- Une foule d’étudiants pour prendre contact avec Advancy, Ardian, Eight Advisory et Lazard
- Advancy vous invite à la 4e édition des « Ateliers de la croissance » le 7 mars
- Advancy vous invite aux "Ateliers de la Croissance" le 1 février
Plusieurs centaines d'étudiants issus des écoles de commerce et d'ingénieurs cibles (HEC, Polytechnique, Centrale Paris...) sont conviés chaque année sous les ors du Cercle de l'union interalliée, à deux pas du palais de l'Élysée dans le 8e arrondissement de Paris, pour assister à une présentation des quatre entreprises organisatrices et mieux comprendre les fondamentaux de l'activité de chacune.
Qu'est-ce que fait un consultant en stratégie et à quel moment intervient-il ? À quoi sert un fonds d'investissement ? Et comment se différencie-t-il d'une banque d'affaires ? Telles sont quelques-unes des questions que les étudiants se posent dans l'assistance et auxquelles la soirée doit apporter des réponses. Et, peut-être, chez certains, susciter des vocations. C'est du moins l'espoir et l'ambition des quatre organisateurs qui espèrent attirer à eux les meilleurs des meilleurs.
Consultor a assisté à la 5e édition de ces Ateliers le 12 mars (cf. le reportage vidéo ci-dessus). Suivez ce lien pour regarder l'intégralité de la présentation des quatre entreprises organisatrices et l'un des cas d'affaires présentés par Advancy dans la captation vidéo réalisée sur place par l'équipe de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Les clés pour réussir ses entretiens
Vous voilà devant la porte du recruteur, prêt à aller présenter la « meilleure version de vous-même » à un prestigieux cabinet de conseil en stratégie. Que faut-il dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, voire éviter à tout prix pour décrocher le contrat ? Est-ce que ça a changé ces dernières années ? Nous avons posé ces questions à des recruteurs du secteur.
Développé par la start-up Mindely, cet interviewer IA intervient lors des premiers tours des études de cas, si chronophages pour les consultants qui les prennent d’habitude en charge.
Faire le choix d’une boutique de conseil est quasi considéré comme un acte militant pour les consultants-boutiquiers. Être et rester une boutique parait l’être tout autant pour leurs dirigeants. Plongée dans cet univers consulting intimiste avec les patrons d’Ares & Co et d’Estin & Co, et des consultants de Courcelles, d’Estin et d’Advancy (une boutique qui a bien grandi).
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.