Retour à la case Berger pour un poids lourd banque/finance
Sept ans après son départ de Roland Berger, l’associé Bruno Colmant réintègrera le bureau de Bruxelles le 7 juin prochain.
C’est un come-back des plus significatifs pour le cabinet et pour le bureau bruxellois composé d’une soixantaine de consultants et ouvert depuis près de trente ans. Bruno Colmant, président du Belgian Finance Club, est un expert du secteur bancaire et de l’assurance, notamment de la finance d’entreprise, des marchés financiers, des opérations boursières et de la gestion des risques.
Celui qui avait dirigé les activités de services financiers de Roland Berger pendant plus de quatre ans avait quitté le bureau bruxellois en 2015. Il avait alors rejoint Bank Degroof Petercam, la plus grande banque d’affaires privée de Belgique, en qualité de membre du conseil d’administration ; depuis 2019, il en était le CEO.
à lire aussi
En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.
Le partner a débuté sa carrière chez Arthur Andersen (1984-1988 puis 1990-1993). En 1996, il rejoint ING en tant que chief auditor avant d’être nommé CEO d’ING Luxembourg de 2002 à 2004, puis CFO d’ING Belgique.
Entre 2006 et 2007, Bruno Colmant est directeur de cabinet du ministre belge des Finances, et entre 2007 et 2009, il est CEO de la Bourse de Bruxelles (et membre du comité exécutif de la Bourse de New York). Avant sa première expérience de consultant chez Roland Berger de 2011 à 2015, Bruno Colmant codirige Fortis Holding (aujourd’hui rebaptisé Ageas) dans le cadre de la gestion des questions juridiques et financières à la suite de la scission de Fortis.
Ce docteur en sciences économiques (depuis 2000) est aussi, ou a été, professeur à l’UCLouvain, à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université Saint-Louis, à la Vlerick Business School, à l’ICHEC Brussels Management School. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.