Retour à la case Berger pour un poids lourd banque/finance
Sept ans après son départ de Roland Berger, l’associé Bruno Colmant réintègrera le bureau de Bruxelles le 7 juin prochain.

C’est un come-back des plus significatifs pour le cabinet et pour le bureau bruxellois composé d’une soixantaine de consultants et ouvert depuis près de trente ans. Bruno Colmant, président du Belgian Finance Club, est un expert du secteur bancaire et de l’assurance, notamment de la finance d’entreprise, des marchés financiers, des opérations boursières et de la gestion des risques.
Celui qui avait dirigé les activités de services financiers de Roland Berger pendant plus de quatre ans avait quitté le bureau bruxellois en 2015. Il avait alors rejoint Bank Degroof Petercam, la plus grande banque d’affaires privée de Belgique, en qualité de membre du conseil d’administration ; depuis 2019, il en était le CEO.
à lire aussi

En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.
Le partner a débuté sa carrière chez Arthur Andersen (1984-1988 puis 1990-1993). En 1996, il rejoint ING en tant que chief auditor avant d’être nommé CEO d’ING Luxembourg de 2002 à 2004, puis CFO d’ING Belgique.
Entre 2006 et 2007, Bruno Colmant est directeur de cabinet du ministre belge des Finances, et entre 2007 et 2009, il est CEO de la Bourse de Bruxelles (et membre du comité exécutif de la Bourse de New York). Avant sa première expérience de consultant chez Roland Berger de 2011 à 2015, Bruno Colmant codirige Fortis Holding (aujourd’hui rebaptisé Ageas) dans le cadre de la gestion des questions juridiques et financières à la suite de la scission de Fortis.
Ce docteur en sciences économiques (depuis 2000) est aussi, ou a été, professeur à l’UCLouvain, à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université Saint-Louis, à la Vlerick Business School, à l’ICHEC Brussels Management School. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?