Roland Berger : deux associés revenants repartent à nouveau
Anas Hanan et Julien Nathan quittent le partnership parisien du cabinet. Leur départ porte l’effectif des partners à vingt-sept selon le décompte de Consultor.
- Roland Berger : un nouvel associé proche des anciens dirigeants du cabinet
- Roland Berger : la practice aéro se vide
- Roland Berger : à Paris un partner promu, un partner sur le départ
- Nouveau partner pour Roland Berger
- Thierry Duvette, nouveau co-patron de la practice mondiale Aéronautique & Space de Roland Berger
Le partner de la practice aéro et défense de Roland Berger, Anas Hanan, qui avait fait son retour il y a deux ans au sein du cabinet (relire ici), est sur le départ. Il passe senior advsisor pour une période transitoire afin de terminer son projet actuel avant de « s’envoler » pour une autre fonction, encore mystère, d’ici fin mars.
Anas Hanan, HEC (2002), avait débuté sa carrière chez Roland Berger, un cabinet où il officie jusqu’en 2015 – et y atteint le grade de project manager –, puis a switché vers le BCG en tant que principal.
Deux ans plus tard, il est nommé VP business transformation de la société belge de services d’assistance et de logistique pour compagnies aériennes, Aviapartner. Après Thierry Duvette et Cédric Oswald, partis en octobre dernier (lire ici), la practice aéro perd ainsi un troisième associé.
Autre départ de partner, celui de Julien Nathan, qui avait rejoint la practice produits et services industriels en 2018 (ici). Le consultant est aujourd’hui nommé senior director business transformation de Soitec, ETI fondée à Grenoble en 1992, à 61 % publique, qui conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs (597 M$ de CA en 2019, 1 600 collaborateurs).
La semaine dernière, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, était en visite dans cette entreprise leader mondial dans le domaine des substrats avancés pour l’électronique et l’un des six chefs de file du programme Nano 2022.
Avec entre autres comme objectifs : atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle de 30 %, une stratégie d’innovation sur quatre marchés de masse (les smartphones, l’automobile, les infrastructures pour cloud et télécoms, et l’IoT). L’Europe ne participe actuellement qu’à hauteur de 10 % du marché mondial de ce secteur en croissance, évalué à 440 Md€. L’enjeu pour le nouveau chef de file business transformation : le développement des processeurs et semi-conducteurs de prochaine génération.
Julien Nathan (ESSEC) avait débuté chez Mars & Co (2001-2006), puis avait effectué un premier passage chez Roland Berger (2006-2009), avant d’être promu senior manager chez Booz & Company, devenu Strategy& depuis son intégration en 2013 au sein du cabinet d’audit et conseil PwC (2010-2012), puis director chez AlixPartners (2012-2018), avant sont retour chez Roland Berger.
Crédit photo : Roland Berger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.