Roland Berger échappe à un redressement social pour vice de forme
La cour d'appel de Paris dans un arrêt rendu le 19 juin 2020 (le consulter en ligne ici) a confirmé le jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale de Paris du 26 avril 2017 qui, pour l’irrégularité de l’envoi de la mise en demeure, avait annulé le redressement social de Roland Berger par l'URSSAF.
La mise en demeure adressée par l'URSSAF à Roland Berger, en date du 15 septembre 2015, ne précisait pas le délai imparti à la société pour régulariser sa situation, contrairement aux dispositions de l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale.
Quant à l'URSSAF, qui reconnaît que le délai de paiement n'était pas mentionné expressément sur la mise en demeure du 15 septembre 2015, elle jugeait que l'objet de la mise en demeure, le renvoi à l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale et le délai d’un mois pour contester la mise en demeure devant la commission de recours amiable permettaient à la société d’être suffisamment informée sur l’obligation de régler dans le même délai impératif d’un mois.
Roland Berger a fait l'objet d'un contrôle d'assiette pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. L’URSSAF a adressé le 2 juin 2015 une lettre d’observations dont il ressortait cinq chefs de redressement pour un montant de 539 399 euros. Quelques mois plus tard, l’URSSAF a envoyé le 15 septembre 2015 à la société en son établissement parisien une mise en demeure de payer d’un montant de 625 840 euros en principal et majorations de retard.
Roland Berger a payé à titre conservatoire une somme de 97 107 euros le 17 novembre 2015. Elle lui sera remboursée.
Crédit photo : Logo Urssaf, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.