Roland Berger : le retournement perd son chef, mais reste le moteur d’une croissance supérieure au marché
Sascha Haghani, consultant du cabinet depuis 30 ans et patron mondial des activités de conseil en retournement, va quitter ses fonctions, a fait savoir le CEO – ce alors que le sauvetage d’entreprises constitue un relais de croissance essentiel pour Roland Berger, qui a confirmé s’apprêter à passer le milliard de CA en 2023, pour la première fois de son histoire.

Un départ de taille. Stefan Schaible, le CEO de Roland Berger, a confirmé dans les colonnes du Handelsblatt le départ prochain de Sascha Haghani (56 ans).
Pourtant un taulier du retournement au sein du cabinet, il était patron mondial de l’activité Restructuring Performance and Transaction (RPT). Il était également jusqu’en mai dernier patron de Roland Berger en Allemagne, Autriche et Suisse (zone DACH, 800 consultants chez Roland Berger).
Sascha Haghani avait par ailleurs œuvré à l’intégration en début d’année d’une partie des équipes du cabinet spécialiste du retournement candidus rachetée par Roland Berger.
Sascha Haghani quittera l’entreprise à la fin de l’année. Le conseil retournement n’en restera pas moins un domaine essentiel à la croissance du cabinet, comme l’indique Stefan Schaible dans cette interview.
D’où une réorganisation de la gouvernance de RPT qui est à présent confiée à un binôme : Alexander Mueller (50 ans) et Adrian Pielken (39 ans), deux seniors partners allemands déjà positionnés sur le restructuring.
Dans le même temps, le CEO de Roland Berger, Stefan Schaible, réitère les objectifs qu’il donnait au Handelsblatt en juillet : atteindre pour la première fois le milliard d’euros de CA en 2023.
Si cet objectif se concrétise, cela représenterait une progression de 15 % sur un an de l’activité (870 millions d’euros en 2022, 745 en 2021), largement au-dessus du marché (Oliver Wyman a récemment publié un +8 % sur les trois premiers trimestres 2023).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?