Scandale Valeant : FT pointe la responsabilité de McKinsey
La tourmente dans laquelle se trouve Valeant Pharmaceutique, entreprise basée à Laval (Canada), pourrait avoir un sérieux impact sur l’image de McKinsey. Le Financial Times révèle en effet que trois des six managers impliqués dans ce nouvel « Enron » ont été formés et se sont rencontrés chez le géant du conseil en stratégie. Aux premières loges, on retrouve son CEO, Michael Pearson, qui a annoncé lundi 21 mars son départ de la compagnie. Il a passé vingt-quatre ans au sein des équipes de McKinsey et était l’un des partners en charge de conseiller Valeant au moment où la société l’a nommé CEO en 2008. En 2014, il avait même précisé que toute la stratégie mise en place chez Valeant depuis son arrivée découlait de ce qu’il avait appris durant ses années chez McKinsey. Autre ancien de McKinsey, l’ancien CFO et actuel board member, est accusé d’avoir trafiqué les chiffres transmis au régulateur.
Les liens entre Valeant et McKinsey ne s’arrêtent pas là. Le comité de rémunération, qui a offert au CEO une belle quantité d’actions, est dirigé par l’ancien managing partner de McKinsey au Canada. Un autre partner, celui-là même qui a imaginé ce système de rémunération, est lui au board de l’entreprise pharmaceutique. Il n’en faut pas moins pour que le Financial Times pointe du doigt la responsabilité indirecte de McKinsey dans ce scandale. Le journal fait même le lien avec l’ancien président d’Enron, Jeff Skilling, également ancien partner de McKinsey. Lui et Michael Pearson avaient fait leurs armes ensemble chez McKinsey pendant les années Rajat Gupta, depuis arrêté pour abus de biens sociaux.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.