Scandale Valeant : FT pointe la responsabilité de McKinsey
La tourmente dans laquelle se trouve Valeant Pharmaceutique, entreprise basée à Laval (Canada), pourrait avoir un sérieux impact sur l’image de McKinsey. Le Financial Times révèle en effet que trois des six managers impliqués dans ce nouvel « Enron » ont été formés et se sont rencontrés chez le géant du conseil en stratégie. Aux premières loges, on retrouve son CEO, Michael Pearson, qui a annoncé lundi 21 mars son départ de la compagnie. Il a passé vingt-quatre ans au sein des équipes de McKinsey et était l’un des partners en charge de conseiller Valeant au moment où la société l’a nommé CEO en 2008. En 2014, il avait même précisé que toute la stratégie mise en place chez Valeant depuis son arrivée découlait de ce qu’il avait appris durant ses années chez McKinsey. Autre ancien de McKinsey, l’ancien CFO et actuel board member, est accusé d’avoir trafiqué les chiffres transmis au régulateur.
Les liens entre Valeant et McKinsey ne s’arrêtent pas là. Le comité de rémunération, qui a offert au CEO une belle quantité d’actions, est dirigé par l’ancien managing partner de McKinsey au Canada. Un autre partner, celui-là même qui a imaginé ce système de rémunération, est lui au board de l’entreprise pharmaceutique. Il n’en faut pas moins pour que le Financial Times pointe du doigt la responsabilité indirecte de McKinsey dans ce scandale. Le journal fait même le lien avec l’ancien président d’Enron, Jeff Skilling, également ancien partner de McKinsey. Lui et Michael Pearson avaient fait leurs armes ensemble chez McKinsey pendant les années Rajat Gupta, depuis arrêté pour abus de biens sociaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.