Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en remet à McKinsey

20 consultants du cabinet ont été mandatés au sein du groupe d’assurance et de gestion d’actifs pour trouver rapidement des solutions à des problèmes informatiques jugés sérieux par la BaFin.

Consultor
26 Oct. 2023 à 18:00
Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en remet à McKinsey
© Arcansél/Adobe Stock

Depuis des mois l’autorité fédérale de supervision financière outre-Rhin, la BaFin, relevait des dysfonctionnements sérieux dans le fonctionnement des systèmes d’information du groupe d’assurance et de gestion d’actifs (152 milliards d’euros de revenus en 2022).

Sa direction a décidé d’accélérer la cadence en faisant intervenir une importante équipe de 20 personnes de McKinsey qui devra trouver des solutions dans des délais serrés.

C’est ce que révèle un article de Wirtschafts Woche du 12 octobre 2023. Il rappelle que la BaFin a relevé des négligences dans l’IT parfois graves comme l’accès non autorisé de certains collaborateurs à des systèmes internes sensibles.

Pour pouvoir adresser ces lacunes rapidement, Allianz, et son CEO Oliver Bäte qui vient d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2028 ont choisi de s’en remettre au cabinet de conseil.

20 consultants du cabinet, dont des spécialistes qui seront dépêchés des États-Unis et de Suisse, seront mis à disposition. Ils doivent solutionner les lacunes identifiées en quelques semaines seulement.

La direction du groupe avait pu dans un premier temps espérer pouvoir adresser ces problèmes en 2024, en réponse à quoi la BaFin, bien remontée sur le sujet, avait menacé d’exiger des réserves de capital de précaution supplémentaires.

à lire aussi

McKinsey chez Allianz ? Un choix que Wirtschafts Woche a relié au background d’Oliver Bäte. Le CEO d’Allianz a pour particularité d’avoir passé 10 ans chez McKinsey en début de carrière. Au sein du cabinet, le dirigeant a été un leader sur le secteur de l’assurance et l’asset management en Europe, avant de rejoindre Allianz en tant que chief operating officer.

Ces lacunes pointées par la BaFin ne sont pas une première chez l’assureur. Déjà, en août 2022, le gendarme allemand de la finance avait exigé d’Allianz que l’entreprise améliore ses contrôles internes après une fraude au sein d’un fonds d’investissement détenu par Allianz aux États-Unis, dans une lettre adressée à l’assureur qui avait fuité dans la presse.

Quelques mois auparavant, Allianz avait accepté de payer 6 milliards de dollars après l’effondrement de plusieurs fonds dans le giron de ses activités d’investissement aux États-Unis.

McKinsey
Consultor
26 Oct. 2023 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

services financiers

Adeline
services financiers
McKinsey, Allianz, Allemagne, services financiers, assurance, banque
13195
McKinsey
2023-11-01 16:13:40
0
Non
13195: Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en reme