Telefónica consulte le BCG pour élaborer son nouveau plan stratégique

Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.

Consultor
14 Avr. 2025 à 05:00
Telefónica consulte le BCG pour élaborer son nouveau plan stratégique
© jjfarq/Adobe Stock

Le plan stratégique 2023-2025 de Telefónica, baptisé GPS (Growth, Profitability, Sustainability), avait été conçu avec l’appui de McKinsey. Il visait une croissance annuelle des revenus d’environ 1 %, une augmentation de l’EBITDA de 2 % et un flux de trésorerie disponible supérieur à 10 % d’ici 2026.

En 2022, l’opérateur avait sollicité le BCG et McKinsey au sujet de sa plateforme de télévision payante Movistar +, laquelle avait perdu 300 000 clients l’année précédente.

Le BCG intervient régulièrement auprès de mastodontes mondiaux des télécoms – comme l’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited (BSNL).

à lire aussi

Telefónica est en plein renouvellement de son équipe de direction. Ses nouveaux président et DG, Marc Murtra et Emilio Gayo, ont donc choisi de travailler avec le Boston Consulting Group.

Des résultats solides en 2024 malgré une concurrence accrue

En 2024, Telefónica a réalisé un chiffre d’affaires de 41,3 milliards d’euros, en hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net ajusté s’est élevé à 2,3 milliards d’euros. Selon le groupe lui-même, il a atteint « tous ses objectifs financiers » pour 2024.

Telefónica fait néanmoins face à une concurrence accrue sur son marché domestique en Espagne, notamment en raison de la fusion d’Orange et de son homologue espagnol MasMovil, approuvée par l’Autorité de la Concurrence de l’UE en février 2024. Une fusion qui a créé un acteur majeur dans le secteur des télécoms espagnoles, renforçant la pression concurrentielle sur Telefónica.

Boston Consulting Group
Consultor
14 Avr. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 2 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
BCG, Telefónica, plan stratégique, mission, télécoms, opérateur, stratégie
14448
Boston Consulting Group
2025-04-14 08:15:32
0
Non
Le BCG missionné par Telefónica pour son plan stratégique
Telefónica, le géant espagnol des télécoms, renouvelle sa stratégie en s’appuyant cette fois sur le BCG.
Selon El Confidencial, le cabinet a été sollicité pour accompagner le nouveau président Marc Murtra et le DG Emilio Gayo dans la définition d’un nouveau plan stratégique. Le précédent, baptisé GPS (Growth, Profitability, Sustainability), avait été conçu avec McKinsey.
En 2022, Telefónica avait fait appel aux deux cabinets pour repenser sa plateforme Movistar+, alors en perte de vitesse.
S’il a atteint « tous ses objectifs financiers » en 2024, le groupe fait face à une concurrence accrue sur le marché espagnol, notamment après la fusion Orange-MasMovil.