Telefónica consulte le BCG pour élaborer son nouveau plan stratégique
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.

Le plan stratégique 2023-2025 de Telefónica, baptisé GPS (Growth, Profitability, Sustainability), avait été conçu avec l’appui de McKinsey. Il visait une croissance annuelle des revenus d’environ 1 %, une augmentation de l’EBITDA de 2 % et un flux de trésorerie disponible supérieur à 10 % d’ici 2026.
En 2022, l’opérateur avait sollicité le BCG et McKinsey au sujet de sa plateforme de télévision payante Movistar +, laquelle avait perdu 300 000 clients l’année précédente.
Le BCG intervient régulièrement auprès de mastodontes mondiaux des télécoms – comme l’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited (BSNL).
à lire aussi

L’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited a confié une mission de près de 15 millions d’euros au BCG pour un plan de relance sur 3 ans. Le syndicat des employés de BSNL y voit un recours « cosmétique » induisant des « dépenses inutiles ».
Telefónica est en plein renouvellement de son équipe de direction. Ses nouveaux président et DG, Marc Murtra et Emilio Gayo, ont donc choisi de travailler avec le Boston Consulting Group.
Des résultats solides en 2024 malgré une concurrence accrue
En 2024, Telefónica a réalisé un chiffre d’affaires de 41,3 milliards d’euros, en hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net ajusté s’est élevé à 2,3 milliards d’euros. Selon le groupe lui-même, il a atteint « tous ses objectifs financiers » pour 2024.
Telefónica fait néanmoins face à une concurrence accrue sur son marché domestique en Espagne, notamment en raison de la fusion d’Orange et de son homologue espagnol MasMovil, approuvée par l’Autorité de la Concurrence de l’UE en février 2024. Une fusion qui a créé un acteur majeur dans le secteur des télécoms espagnoles, renforçant la pression concurrentielle sur Telefónica.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.