Un « ancien » de Strategy& pour piloter la transformation chez Sanofi Pasteur
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
L’ancien consultant y retrouve un autre alumni du conseil, issu pour sa part de McKinsey, Thomas Triomphe, VP exécutif de cette entité, en charge de la recherche et du développement de vaccins et des opérations industrielles et commerciales.
à lire aussi
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
Les étapes clés du parcours de Benoît de Rességuier
Titulaire d’un magistère Finance-Banque et d’un Master 2 Finance de l’université Panthéon-Assas (2006), Benoît de Rességuier a commencé sa carrière comme auditeur chez KPMG en 2006.
Trois ans plus tard, direction CSC où il reste 5 ans, puis PwC comme senior manager : il y réalise des missions de conseil en finance et comptabilité — notamment sur des projets PMI, de l’organisation financière, de l’optimisation de processus et des projets de reporting.
En 2018, il devient senior manager chez Strategy&, puis principal à partir de 2021, positionné sur les deals. Il contribue à des missions portant sur l’examen et la stratégie de portefeuilles, des due diligences opérationnelles et technologiques, des projets d’intégration et de scission post-fusion, de restructuration opérationnelle ou de planification de création de valeur.
En dehors de Thomas Triomphe déjà cité, seul représentant du conseil en stratégie parmi les 12 membres du Comex depuis 2022, le DG Santé grand public de Sanofi France, Paul-François Cossa, est un autre ancien du conseil.en strat’ qui a effectué une partie de sa carrière à l’international au sein du groupe.
Focus sur la division Vaccins du groupe Sanofi
Pour rappel, Sanofi Pasteur a connu de grosses difficultés dans l’élaboration de son vaccin anti-Covid durant la crise sanitaire. Finalement mis sur le marché fin 2022, le groupe a annoncé cesser sa commercialisation en mai 2024. Grâce à l’accord qu’il vient de conclure avec l’américain Novavax, Sanofi Pasteur va toutefois commercialiser le vaccin anti-Covid de son ancien concurrent, avec la possibilité de développer des vaccins combinés grippe-Covid19. Une opportunité commerciale vraisemblablement porteuse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).