Un associé de Roland Berger atterrit à la Commission européenne
Consultor l’annonçait le 10 mars : Anas Hanan, partner de la practice aéro et défense, quittait le partnership parisien de Roland Berger (en lien avec les nombreux départs au sein de la practice aéro du cabinet, relire notre article).
Après une phase transitoire en tant que senior advisor qui devait lui permettre de boucler un projet en cours, le HEC (2002), qui avait débuté sa carrière chez Roland Berger jusqu’en 2015 avant un aller-retour au BCG, devait prendre de nouvelles fonctions encore tenues secrètes en cette fin d’hiver.
On connaît désormais sa nouvelle destination : il atterrit à la Commission européenne, le bras exécutif de l’Union européenne. Il rejoint la direction générale de l’industrie et de l’espace où il s’occupera de développement et d’innovation, en tant qu’officier chargé de la réglementation.
Un move qui s’inscrit dans le contexte de liens récurrents entre la Commission européenne et Roland Berger. Entre 2009 et 2019, la Commission européenne a acheté pour 39 millions d’euros d’honoraires de missions de conseil en stratégie via soixante-dix neuf missions. Quarante et une de ces missions sont revenues à Roland Berger pour un total de 23,2 millions d’honoraires.
Anas Hanan n’a de son côté participé qu’à une seule de ces missions, en 2009 : le bureau travaillait alors sur le projet d’une radionavigation européenne par satellite, Galileo. Un thème sur lequel Roland Berger a été par ailleurs mandaté une vingtaine de fois entre 2010 et 2013 a été par ailleurs mandaté une vingtaine de fois entre 2010 et 2013.
Son arrivée n’est pas liée à ces missions : étant établi personnellement à Bruxelles, il cherchait à se rapprocher de la capitale belge.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.