Signe d'une conjoncture rugueuse, les arrivées de senior advisors spécialistes des achats vont bon train
Le cabinet de conseil vient de l’annoncer officiellement ici. Oliver Wyman s’adjoint un nouveau senior advisor basé à Paris pour ses bureaux européens : l’Allemand Volker Pyrtek, un expert des achats et de l’approvisionnement stratégique, initiateur de BuyIn, une coentreprise de mutualisation des achats entre Orange et Deutsche Telekom. C'est la deuxième arrivée de ce type de profils dans les cabinets de conseil en stratégie à Paris récemment. Le cabinet Kearney vient, lui aussi, de recruter une senior advisor experte en achats, Elvire Régnier-Lussier, CPO et leader de la transformation du groupe agroalimentaire Avril (notre brève dédiée ici). Des arrivées symptomatiques d'une conjoncture rugueuse dans laquelle le sujet de la réduction des coûts, à commencer par les achats, se pose à nombre d'entreprises.

« En tant qu’ancien CPO de Deutsche Telekom et fondateur et PDG de BuyIn, il a réussi à transformer la fonction achats, à développer et mettre en œuvre des stratégies qui ont un impact positif durable sur le succès de l’entreprise. En tant qu’expert de premier plan dans les achats et l’approvisionnement stratégique, agissant au niveau européen, le Dr Volker Pyrtek conseillera les entreprises et les institutions, en particulier dans les secteurs des télécommunications et de l’informatique », confirme Xavier Nouguès, responsable de la division Value Sourcing d’Oliver Wyman.
Diplômé d’un doctorat en administration des affaires à l'université de Cologne (1987), Volker Pyrtek a débuté chez Bayer. Pendant ses onze années chez le géant pharmaceutique allemand (il y entre comme stagiaire), il aura travaillé au sein de la division d’ingénierie de contrôle, de logistique européenne et la direction du groupe. En 1996, il est nommé membre du board du courtier allemand Spütz AG, puis fonde Goodex AG, trois ans plus tard, marché d’approvisionnement électronique, dont il devient CFO. Entre 2002 et 2006, Volker Pyrtek passe comme CPO chez T-Mobile, opérateur mondial de téléphonie mobile, filiale de Deutsche Telekom, puis devient CPO et membre du board des opérations européennes de Deutsche Telekom en 2007. En 2011, l’expert en télécom crée et dirige BuyIn, une coentreprise entre France Télécom (devenue Orange en 2013) et de Deutsche Telekom, qui mutualise les services d’achats des opérateurs pour les réseaux, terminaux et services. Depuis ce mois d’octobre 2020, Volker Pyrtek est senior advisor de la société hollandaise de capital-risque, INKEF capital.
Crédit photo : Oliver Wyman.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?