Signe d'une conjoncture rugueuse, les arrivées de senior advisors spécialistes des achats vont bon train
Le cabinet de conseil vient de l’annoncer officiellement ici. Oliver Wyman s’adjoint un nouveau senior advisor basé à Paris pour ses bureaux européens : l’Allemand Volker Pyrtek, un expert des achats et de l’approvisionnement stratégique, initiateur de BuyIn, une coentreprise de mutualisation des achats entre Orange et Deutsche Telekom. C'est la deuxième arrivée de ce type de profils dans les cabinets de conseil en stratégie à Paris récemment. Le cabinet Kearney vient, lui aussi, de recruter une senior advisor experte en achats, Elvire Régnier-Lussier, CPO et leader de la transformation du groupe agroalimentaire Avril (notre brève dédiée ici). Des arrivées symptomatiques d'une conjoncture rugueuse dans laquelle le sujet de la réduction des coûts, à commencer par les achats, se pose à nombre d'entreprises.
« En tant qu’ancien CPO de Deutsche Telekom et fondateur et PDG de BuyIn, il a réussi à transformer la fonction achats, à développer et mettre en œuvre des stratégies qui ont un impact positif durable sur le succès de l’entreprise. En tant qu’expert de premier plan dans les achats et l’approvisionnement stratégique, agissant au niveau européen, le Dr Volker Pyrtek conseillera les entreprises et les institutions, en particulier dans les secteurs des télécommunications et de l’informatique », confirme Xavier Nouguès, responsable de la division Value Sourcing d’Oliver Wyman.
Diplômé d’un doctorat en administration des affaires à l'université de Cologne (1987), Volker Pyrtek a débuté chez Bayer. Pendant ses onze années chez le géant pharmaceutique allemand (il y entre comme stagiaire), il aura travaillé au sein de la division d’ingénierie de contrôle, de logistique européenne et la direction du groupe. En 1996, il est nommé membre du board du courtier allemand Spütz AG, puis fonde Goodex AG, trois ans plus tard, marché d’approvisionnement électronique, dont il devient CFO. Entre 2002 et 2006, Volker Pyrtek passe comme CPO chez T-Mobile, opérateur mondial de téléphonie mobile, filiale de Deutsche Telekom, puis devient CPO et membre du board des opérations européennes de Deutsche Telekom en 2007. En 2011, l’expert en télécom crée et dirige BuyIn, une coentreprise entre France Télécom (devenue Orange en 2013) et de Deutsche Telekom, qui mutualise les services d’achats des opérateurs pour les réseaux, terminaux et services. Depuis ce mois d’octobre 2020, Volker Pyrtek est senior advisor de la société hollandaise de capital-risque, INKEF capital.
Crédit photo : Oliver Wyman.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.