Un X passé par le BCG à la tête de la transformation d’Altice France
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
« À l’aise tant au niveau stratégique qu’opérationnel, je possède de solides compétences business et de direction générale, notamment en transformation, stratégie, finance, opérations, marketing, appuyées par de fortes compétences analytiques et un style de leadership centré sur l’humain […] Je possède une expérience solide des secteurs B2C, notamment dans les abonnements et les produits de grande consommation, et des environnements digitaux et omnicanaux. Je me passionne pour l’amélioration de la performance des personnes au niveau individuel, des équipes et de l’organisation », partage sur le nouveau directeur exécutif d’Altice France sur LinkedIn.
L’alumni du BCG aura besoin de toutes ses compétences dans ses nouvelles fonctions, c’est peu de le dire, puisqu’il arrive dans un contexte de crise pour l’entreprise de l’homme d’affaires Patrick Drahi. Le cofondateur de cette société de télécom, Armando Pereira, a été arrêté au Portugal en juillet dernier dans le cadre d’une affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Avec pour conséquences directes la suspension de plusieurs dirigeants dans la foulée, notamment Alexandre Fonseca, PDG de la branche américaine (qui a été lui-même à la tête de la filiale portugaise), et une proche de Pereira, Tatiana Agova-Bregou, directrice exécutive des contenus d’Altice France, maison mère de SFR, dans le cadre d’une enquête interne. SFR, de son côté, deuxième opérateur français, a perdu près de 400 000 clients sur les mobiles et 200 000 sur les téléphones fixes en 2023. Altice France, qui regroupe des activités télécoms (SFR), et des médias (BFM TV, RMC, RMC Sports, SFR Presse), est aussi endetté à hauteur de 24 milliards d’euros (60 Mds € pour l’ensemble du groupe) et est mis sous pression par la hausse des taux d’intérêt.
Ce diplômé de Polytechnique (promo 96) a débuté sa carrière comme consultant en stratégie chez Deloitte Consulting/Braxton Associates où il a réalisé des projets dans des secteurs B2C (grande consommation et luxe, grande distribution, télécom, distribution automobile). Entre 2002 et 2005, Mathieu Le Renard évolue comme responsable projet, coûts et ressources chez PSA Peugeot Citroën pour « plusieurs programmes de nouveaux groupes motopropulseurs en partenariat avec des constructeurs et équipementiers automobiles américains, britanniques, japonais et italiens (contrôle de gestion, planification des ressources et négociation). Coordinateur R&D pour les moteurs et boîtes de vitesses haut de gamme », comme il l’indique sur son profil. Il retourne ensuite vers le conseil en stratégie, au BCG, et pendant plus de 7 ans, le consultant se spécialise dans les domaines des biens de consommation, des biens industriels et de la grande distribution, promu chef de projet en 2008. Depuis 2012, Mathieu Le Renard travaillait pour l’un des leaders des régimes alimentaires, WeightWatchers, devenu WW en 2018. Arrivé comme senior programme manager, il a été nommé en 2013 directeur des projets stratégiques Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, puis VP stratégie, finances et opérations digitales de cette même région, avant de prendre la tête en 2018 de la zone géographique Australie, Nouvelle-Zélande. Depuis juin 2022, Mathieu Le Renard dirigeait la zone Europe du spécialiste américain de la perte de poids, une entreprise en perte de vitesse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.