le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

L’ex de McKinsey finalement recalé chez Bayard en raison de son profil très à droite

Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique traditionaliste proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…

Consultor
03 Déc. 2024 à 14:00
L’ex de McKinsey finalement recalé chez Bayard en raison de son profil très à droite
© Bayard

Cette nomination a créé un tsunami au sein de ce groupe d’édition et de presse (La Croix, Le Pèlerin, Notre temps…) qui se définit depuis toujours de « catholicisme social ». Il n’en fallait pas moins pour que journalistes et auteurs lancent une fronde au nom du risque d’entrisme de l’extrême droite et décident d’une grève afin de refuser l’arrivée d’Alban de Rostu, mais également la participation de Bayard au rachat de l’école de journalisme l’ESJ Paris (école privée ne faisant pas partie des 14 cursus reconnus par la profession) aux côtés du très conservateur Vincent Bolloré. Avec un slogan choc : « On ne veut pas de l’extrême droite à Bayard », comme les grévistes l’avaient exprimé au Nouvel Obs.

Il faut dire que la crainte était grande au sein des rédactions avec l’arrivée au printemps dernier de François Morinière comme président de Bayard. Ce chef d’entreprise est aussi président depuis 2023 du fonds de dotation La Nuit du Bien Commun, créé par Stérin pour faire vivre le FBC.

Quant à l’ex-McKinsey, Alban du Rostu, il est devenu un très proche du sulfureux milliardaire, notamment lors de la tentative de rachat (avortée) de Marianne par Stérin. Il a été également au printemps dernier l’un des cofondateurs et administrateurs du projet de Stérin Périclès, un acronyme – pour le moins clair – pour Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes, avec à la clef pas moins de 150 millions d’euros sur les 10 prochaines années, visant à aider à l’installation des idées du RN au pouvoir et à soutenir, en priorité mais non exclusivement, ce parti. Avec comme objectif de trouver un vivier de 1 000 personnes acquis à ses idées et pouvant occuper des postes clés à l'issue de la présidentielle de 2027…

Dernier retournement de situation en date en ce début décembre. Les collaborateurs du groupe ont eu gain de cause, pour l’instant en tout cas. Alban du Rostu n’intégrera pas le groupe en tant que directeur de la stratégie, et Bayard renonce à sa participation dans le rachat de l’ESJ, « dans un souci d’apaisement et d’unité», comme le confirme la gouvernance du groupe. L’ancien consultant de McKinsey n’a pas donné suite à notre sollicitation.

à lire aussi

McKinsey
Consultor
03 Déc. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
14123
McKinsey
2024-12-03 14:48:50
0
Non
tech - télécom - médias: L’ex de McKinsey finalement re
à la une / articles / L’ex de McKinsey finalement recalé chez Bayard en raison de son profil très à droite