Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat

Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite. 

Consultor
14 Nov. 2024 à 05:00
Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
Mariam Kaynia et la maquette d’un satellite d’Eutelsat Group (D.R.)

Mariam Kaynia intègre à ce titre le comex d’Eutelsat Group, l’un des principaux opérateurs mondiaux de diffusion satellite.

Le groupe français – né en 2023 du rapprochement d’Eutelsat, pionnier international des opérateurs de satellites GEO (pour géostationnaire) et de OneWeb, première entreprise à exploiter au niveau mondial une constellation LEO (pour orbite basse terrestre) – est le premier opérateur de satellites au monde doté d’infrastructures GEO-LEO intégrées.

Sur LinkedIn, la nouvelle CDIO s’est dite « ravie de participer à la transformation de l’entreprise et de contribuer à façonner l’industrie de la communication par satellite, alors [qu’Eutelsat Group] continue à croître dans le secteur de la connectivité à l’échelle mondiale ».

Le 1er janvier 2022, c’est une autre ex-consultante de McKinsey, Eva Berneke, 14 ans au sein de la Firme, qui avait pris les rênes d’Eutelsat Group, l’un des principaux opérateurs mondiaux de diffusion satellite.

 

à lire aussi

Double diplômée de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) et de l’Université du Minnesota en 2007, également titulaire d’un PhD de la NTNU/Stanford University obtenu en 2010, Mariam Kaynia a débuté sa carrière comme chercheuse et conférencière à Stanford et à l’Institut Eurecom à Sophia Antipolis en France, entre 2007 et 2010.

Cette année-là, elle rejoint McKinsey, où elle restera plus de 8 ans, franchissant les grades jusqu’à devenir partner – durant 1 an et demi. Elle y conseille des entreprises de télécoms et de haute technologie sur « la façon de stimuler la performance et la croissance, dans un contexte de numérisation rapide et d’avancées technologiques », travaillant avec plus de 15 entreprises au niveau mondial.

En parallèle, Mariam Kaynia enseigne comme professeure adjointe à la NTNU, de 2013 à 2016. Elle intervient aussi comme experte auprès de la Commission européenne (2015-2017) ou du ministère des Transports et des Communications norvégien (2018-2019).

En 2019, elle quitte l’univers du conseil en stratégie pour devenir VP et directrice de l’architecture, de l’innovation et de la transformation de Telefónica en Allemagne. Depuis 2022, elle y assumait les fonctions de VP et directrice du marché grand public.

En 2021, Mariam Kaynia fait partie des 50 femmes sélectionnées par la branche allemande du réseau mondial Women in Tech.

McKinsey
Consultor
14 Nov. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 4 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Mariam Kaynia, CDIO, comex, Eutelsat, télécom, satellite, Telefónica, partner, McKinsey, nomination, alumni, CDO, DSI
14077
McKinsey
2024-11-14 06:30:59
0
Non
Consultor : tech - télécom - médias: Une ancienne partne