Eutelsat : une nouvelle CEO formée chez McKinsey
Le 1er janvier 2022, c’est une femme – consultante dans les bureaux de Copenhague et de Paris de McKinsey durant 14 ans –, qui prend la tête d’Eutelsat, groupe français de télécoms par satellite : Eva Berneke, 52 ans, intègre également le Conseil d’administration.
- Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- L’ex-BCG Philippe Schaus, patron de Moët Hennessy, en passe de sortir du comex de LVMH
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Le senior advisor du BCG prend la tête des opérations d’Atos
- Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
- Edenred : une nouvelle membre du comex formée chez Bain
- Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
Elle remplace l'ancien CEO Rodolphe Belmer, lui aussi ancien consultant de McKinsey (entre 1998 et 2001), DG au sein du groupe Canal+ entre 2003 et 2015 et qui a été nommé en octobre CEO d'Atos.
C’est un moment clef pour le groupe Eutelsat, créé en 1977, privatisé en 2001, côté en Bourse depuis 2005, devenu l’un des majors des opérateurs de satellites au monde avec quelque 7000 chaînes diffusées dans le monde. Le 27 avril 2021, le groupe annonçait un investissement de 550 millions de dollars dans OneWeb, 650 satellites télécoms, en grandes difficultés financières. Eutelsat détient depuis 24% du capital, et en devient le deuxième actionnaire (derrière BPI France). En septembre dernier, une offre de rachat d’Eutelsat par Patrick Drahi, l’homme d’affaires propriétaire de SFR, a été rejetée unanimement par les actionnaires. L’objectif aujourd’hui pour Eutelsat est de faire de OneWeb un acteur de l'internet à haut débit par satellite, avec un chèque de 165 millions d'euros à la clef.
La nouvelle CEO d’Eutelsat, la danoise Eva Berneke, depuis huit ans patronne de KMD, société d’informatique et de logiciels de ce pays scandinave, a axé sa carrière sur le secteur des télécoms et des technologies. Diplômée en génie mécanique de l'université technique du Danemark en 1992, Eva Berneke a débuté chez McKinsey Copenhague (où elle effectuera un MBA à l’INSEAD, obtenu en 1995). Durant ses quelque quatorze années chez McKinsey, promue partner en 1998, spécialisée en TMT, la consultante danoise aura passé dix ans au sein du bureau parisien du géant US. Eva Berneke entre ensuite chez TDC Group, première entreprise de télécoms du Danemark, où elle débutera comme cheffe de la stratégie et évoluera entre 2007 et 2014 jusqu’aux postes de direction ; le dernier, en qualité de senior executive vice-président du business du groupe.
Avec la boss de Sodexo, Sophie Bellon, et la CEO de Legrand depuis 2020, Angeles Garcia-Poveda, également ex-consultante, au Boston Consulting Group, la prise de fonction d’Eva Berneke chez Eutelsat porte à trois le nombre de femmes à diriger un grand groupe en France.
à lire aussi
Son parcours est tout autant exemplaire qu’atypique. Angeles Garcia-Poveda, 49 ans, quinze ans au Boston Consulting Group entre 1993 et 2008, passée de consultante à global recruiting manager au sein du cabinet, est aujourd’hui partner chez Spencer Stuart. Elle vient d’être nommée présidente du CA de Legrand.
Une figure d’exception qui voudrait ouvrir la voie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.