Une associée McKinsey entre au CA de Valeo
Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, entrée dans ce cabinet de conseil il y a vingt-cinq ans, devient administratrice au conseil d’administration de Valeo, en tant que représentante du Fonds stratégique de participations*.
Le conseil d’administration de Valeo vient de décider, à l’unanimité, de coopter le FSP en qualité d’administrateur en remplacement de Georges Pauget, démissionnaire ce 24 mars. Créé en 2013, détenu par sept assureurs français et géré par le groupe Edmond de Rotschild, ce fonds privé a pour vocation de soutenir des entreprises hexagonales via des investissements à long terme. Après Bpifrance en 2019, qui a porté à 5,2 % sa participation au capital de Valeo, l’État français devenant ainsi premier actionnaire, le FSP détient aujourd’hui 4 % du capital de l'équipementier automobile. Pour Valeo, c’est un bon moyen de consolider son capital en pleine tempête économique liée au Covid-19. Le FSP se positionne, lui, pour aider cette filière, sa cooptation au sein du conseil d'administration s'inscrit aussi dans cette démarche.
La future administratrice du CA de Valeo est directrice associée senior de McKinsey au bureau de Paris. Julie Avrane-Chopard dirige le pôle d’activité industries de pointe du cabinet en France (électronique de pointe, aérospatiale et défense, automobile et industrie d’assemblage). Elle coanime également le pôle de compétences high-tech au niveau mondial. Diplômée de Télécom Paris (1994) et du Collège des ingénieurs (1995), titulaire d'un MBA de l’INSEAD (1998), elle est entrée au bureau McKinsey Londres en 1995, comme analyste en support des équipes de consultants, ne devenant consultante que deux ans plus tard lorsqu’elle rejoint le bureau de Paris, puis est nommée partner en 2005, avant de devenir senior partner en 2013.
La nomination de la senior partner du cabinet de conseil en stratégie comme administratrice de Valeo est aussi un marqueur majeur de l’arrivée de plus en plus massive de femmes dans les CA des grandes entreprises. Comme nous l’annoncions tout récemment, Angeles Garcia-Poveda, une ex du BCG, sera bientôt à la tête du CA du groupe Legrand.
*L’une des originalités du FSP étant que ce n’est pas un collaborateur d’Isalt, le gestionnaire du fonds, qui le représente au conseil, mais une personnalité extérieure compétente dans le secteur d’activité.
Crédit : McKinsey
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.