le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

USA : un audit public recommande l'annulation de contrats avec McKinsey pour favoritisme

Après avoir trouvé des preuves de comparaisons de prix déloyales, de prix plus élevés et d'influence indue d'un employé, l'inspection générale de la General Services Administration (GSA) a recommandé d'annuler deux contrats de McKinsey dans un rapport publié le 23 juillet.
La GSA est une agence indépendante du gouvernement fédéral américain créée pour aider la gestion et le fonctionnement des autres agences fédérales notamment en négociant pour elles des contrats cadres pour des produits ou des services.

Le premier contrat concerné, le GS-10F-0118S, est en vigueur depuis 2006 et a permis au cabinet de conseil en stratégie de facturer plus de 956 M$ (chiffre au 31 mars 2019). 
Le rapport décrit comment un directeur de division du FAS a géré le dernier renouvellement du contrat, en 2016, de manière inappropriée en se le réaffectant directement. L’audit indique aussi comment il a « manipulé l’outil de tarification de la GSA pour fausser l’analyse des prix », « a surestimé les tarifs hebdomadaires des concurrents de McKinsey » et « a mis indûment en avant des économies en dépit de l’augmentation substantielle des coûts pour le gouvernement ». Le rapport estime à 69 M$ le coût de la hausse de prix injustifiée sur la durée de renouvellement du contrat.

29 Jul. 2019 à 05:19
USA : un audit public recommande l'annulation de contrats avec McKinsey pour favoritisme

Pour le contrat IT Schedule 70, le rapport détaille comment le directeur de la division a plaidé en faveur de McKinsey, aidant la société à faire en sorte que sa demande soit attribuée au bureau de Washington DC puis adoptée alors que le bureau de Fort Worth avait rejeté le contrat à plusieurs reprises à cause de tarifs considérés comme « ridicules ».

En réponse au rapport, la GSA a indiqué qu'elle engagerait, dès que possible, une renégociation du contrat au lieu d'une annulation afin d'éviter que les agences ne ressentent de perturbation dans les travaux en cours. Tout en précisant que "si McKinsey refuse d'accepter une modification de contrat ou que les renégociations ne donnent pas de résultat dans l'intérêt du gouvernement, le FAS annulera les contrats".

McKinsey
29 Jul. 2019 à 05:19
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
2368
McKinsey
2019-07-28 13:16:45
0
Monde: USA : un audit public recommande l'annulation de cont
à la une / articles / USA : un audit public recommande l'annulation de contrats avec McKinsey pour favoritisme