- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
- Comex du CAC 40 : les anciens du conseil en stratégie restent l’exception
- 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
- Nomination McKinsey - 01/12 2/2
- Nomination McKinsey - 01/12 1/2
- Les cabinets de conseil en stratégie recrutent-ils?
Nous avons analysé pour la seconde fois la composition des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 pour aboutir à un chiffre toujours aussi éloquent : 8% des membres de ces comités sont passés pendant leur carrière par un cabinet de conseil en stratégie avant d’intégrer leur société.
0%: Accor, Air Liquide, AXA, Bouygues, EADS, EDF, L'Oréal, Legrand, Michelin, Pernod Ricard, Renault, Safran, Saint-Gobain, Schneider Electric
Société Générale, Solvay, STMicroelectronics, Technip, Total, Unibail-Rodamco, Vallourec, Vinci, Vivendi, Gemalto
Source: Etude Consultor, juillet 2013
On retrouve les 38 anciens consultants aux boards des sociétés du CAC40 dans divers secteurs, principalement en banque (11%), hygiène santé et cosmétiques (11%), distribution agro-alimentaire (11%), distribution de biens de consommation (11%), et logiciels et services informatiques (11%). Les 45% restant sont repartis dans divers secteurs correspondants souvent au secteur sur lequel le consultant était amené à évoluer dans son cabinet. Par exemple, Patrice Zygband, Directeur marchandise, Supply chain et Systèmes chez Carrefour était Senior Partner aux grandes heures d’A.T. Kearney.
Le poste de directeur de la stratégie dans ces boards est prisé par les ex-consultants. Dans les faits, 16% des ex-consultants présents dans les boards du CAC 40 le sont en tant que directeur stratégique, soit 32% (seulement ?) des directeurs de la stratégie du CAC 40. Les postes de directeurs stratégiques reviennent pour la plupart à des purs produits de l’entreprise qui ont fait la majorité leur carrière dans le groupe.
Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes
Ce sont les ex-consultants de McKinsey, et BCG qui sont les plus nombreux dans les comités exécutifs des grands groupes. On peut remarquer que les consultants en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que Accenture, Capgemini consulting ou BearingPoint et on retrouve plus ou moins le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie.
Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : Un pari risqué mais payant
Constat 1 : Une majorité de directeurs ont fait une carrière courte dans le conseil
Le premier fait notable est que 50% des ex-consultants présents dans les comités exécutifs ont quitté le conseil au grade de consultant ou consultant senior pour entrer dans un grand groupe, 15% de manager/principal et 35% de partner.
Constat 2 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif
Quasiment 1/3 des ex-consultants intégrés ont quitté le conseil au grade de partner pour rejoindre un grand groupe. Ceux là entrent pour 100% d’entre eux directement au comité exécutif du groupe.
Dans notre deuxième mouture de l’étude, force est de constater que la majorité des membres des comités exécutifs du CAC 40 sont des produits de l’entreprise qui ont fait toute leur carrière dans le même groupe, la présence de consultants étant marginale. Toutefois, le nombre de consultants en stratégie a fortement cru en France ces dernières années, il a été multiplié par 2 à 3 depuis 10 ans et il est fort à parier que leur présence devrait s’accentuer, en témoigne les récentes nominations de Jérôme Tolot et Jean-Baptiste Voisin au board respectivement de GDF Suez et LVMH.
Méthodologie : L’étude a été réalisée sur les 497 membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 en Juillet 2013, en étudiant leur parcours professionnel jusqu’à leur entrée dans le groupe.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 18/10/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.