- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
- Comex du CAC 40 : les anciens du conseil en stratégie restent l’exception
- 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
- Nomination McKinsey - 01/12 2/2
- Nomination McKinsey - 01/12 1/2
- Les cabinets de conseil en stratégie recrutent-ils?
Nous avons analysé pour la seconde fois la composition des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 pour aboutir à un chiffre toujours aussi éloquent : 8% des membres de ces comités sont passés pendant leur carrière par un cabinet de conseil en stratégie avant d’intégrer leur société.
0%: Accor, Air Liquide, AXA, Bouygues, EADS, EDF, L'Oréal, Legrand, Michelin, Pernod Ricard, Renault, Safran, Saint-Gobain, Schneider Electric
Société Générale, Solvay, STMicroelectronics, Technip, Total, Unibail-Rodamco, Vallourec, Vinci, Vivendi, Gemalto
Source: Etude Consultor, juillet 2013
On retrouve les 38 anciens consultants aux boards des sociétés du CAC40 dans divers secteurs, principalement en banque (11%), hygiène santé et cosmétiques (11%), distribution agro-alimentaire (11%), distribution de biens de consommation (11%), et logiciels et services informatiques (11%). Les 45% restant sont repartis dans divers secteurs correspondants souvent au secteur sur lequel le consultant était amené à évoluer dans son cabinet. Par exemple, Patrice Zygband, Directeur marchandise, Supply chain et Systèmes chez Carrefour était Senior Partner aux grandes heures d’A.T. Kearney.
Le poste de directeur de la stratégie dans ces boards est prisé par les ex-consultants. Dans les faits, 16% des ex-consultants présents dans les boards du CAC 40 le sont en tant que directeur stratégique, soit 32% (seulement ?) des directeurs de la stratégie du CAC 40. Les postes de directeurs stratégiques reviennent pour la plupart à des purs produits de l’entreprise qui ont fait la majorité leur carrière dans le groupe.
Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes
Ce sont les ex-consultants de McKinsey, et BCG qui sont les plus nombreux dans les comités exécutifs des grands groupes. On peut remarquer que les consultants en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que Accenture, Capgemini consulting ou BearingPoint et on retrouve plus ou moins le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie.
Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : Un pari risqué mais payant
Constat 1 : Une majorité de directeurs ont fait une carrière courte dans le conseil
Le premier fait notable est que 50% des ex-consultants présents dans les comités exécutifs ont quitté le conseil au grade de consultant ou consultant senior pour entrer dans un grand groupe, 15% de manager/principal et 35% de partner.
Constat 2 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif
Quasiment 1/3 des ex-consultants intégrés ont quitté le conseil au grade de partner pour rejoindre un grand groupe. Ceux là entrent pour 100% d’entre eux directement au comité exécutif du groupe.
Dans notre deuxième mouture de l’étude, force est de constater que la majorité des membres des comités exécutifs du CAC 40 sont des produits de l’entreprise qui ont fait toute leur carrière dans le même groupe, la présence de consultants étant marginale. Toutefois, le nombre de consultants en stratégie a fortement cru en France ces dernières années, il a été multiplié par 2 à 3 depuis 10 ans et il est fort à parier que leur présence devrait s’accentuer, en témoigne les récentes nominations de Jérôme Tolot et Jean-Baptiste Voisin au board respectivement de GDF Suez et LVMH.
Méthodologie : L’étude a été réalisée sur les 497 membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 en Juillet 2013, en étudiant leur parcours professionnel jusqu’à leur entrée dans le groupe.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 18/10/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.