Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours
Dans la série des quatre procédures judiciaires en cours liées à l’affaire McKinsey en France, la première est abandonnée. Le Parquet de Paris abandonne, en effet, ses poursuites pour parjure devant le Sénat à l’encontre de Karim Tadjeddine.
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Rapport sur le métier d’enseignant : McKinsey a-t-il fait le taf ?
- McKinsey : le monsieur secteur public sur le départ
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
Les poursuites contre l’ancien responsable du pôle Secteur public du cabinet cessent au motif d’infraction insuffisamment caractérisée, d’après une vérification de Le Monde.
Rewind. Alors directeur associé senior de McKinsey France, Karim Tadjeddine avait été entendu en janvier 2022 par la commission d’enquête parlementaire fleuve sur l’influence des cabinets de conseil dans la sphère publique. Un témoignage dans lequel il assurait sous serment que son cabinet « paie bien l’impôt sur les sociétés en France » et que « l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France ». Une affirmation rapidement mise à mal par la vérification des sénateurs auprès du fisc français (et relayée par Consultor, ici) qui avaient révélé que le cabinet McKinsey France (malgré de substantiels chiffres d’affaires, notamment 329 millions d’euros en 2020) avait bien déboursé zéro euro d’impôts en France durant les dix dernières années. Un possible faux témoignage signalé alors au Parquet national financier par le Sénat qui avait fait grand bruit et qui avait poussé Karim Tadjeddine vers la porte de sortie du cabinet en mai 2022.
à lire aussi
Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en dix ans en France.
La Procureure de Paris a justifié cette décision de ne pas poursuivre l’ancien Monsieur Secteur public du cabinet. Selon ses propres mots, Karim Tadjeddine n’aurait en effet pas menti intentionnellement aux sénateurs, puisque McKinsey aurait effectivement payé aucun impôt sur les sociétés, grâce à un classique montage d’optimisation fiscale.
Mais le cabinet McKinsey n’en a pour autant pas fini avec la justice française puisque trois autres dossiers sont encore entre les mains de la justice : la légalité (ou pas) de cette optimisation fiscale, et deux enquêtes du PNF concernant les contributions du cabinet durant les campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Et là encore, le nom de Karim Tadjeddine est cité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.