Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours
Dans la série des quatre procédures judiciaires en cours liées à l’affaire McKinsey en France, la première est abandonnée. Le Parquet de Paris abandonne, en effet, ses poursuites pour parjure devant le Sénat à l’encontre de Karim Tadjeddine.
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Rapport sur le métier d’enseignant : McKinsey a-t-il fait le taf ?
- McKinsey : le monsieur secteur public sur le départ
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans

Les poursuites contre l’ancien responsable du pôle Secteur public du cabinet cessent au motif d’infraction insuffisamment caractérisée, d’après une vérification de Le Monde.
Rewind. Alors directeur associé senior de McKinsey France, Karim Tadjeddine avait été entendu en janvier 2022 par la commission d’enquête parlementaire fleuve sur l’influence des cabinets de conseil dans la sphère publique. Un témoignage dans lequel il assurait sous serment que son cabinet « paie bien l’impôt sur les sociétés en France » et que « l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France ». Une affirmation rapidement mise à mal par la vérification des sénateurs auprès du fisc français (et relayée par Consultor, ici) qui avaient révélé que le cabinet McKinsey France (malgré de substantiels chiffres d’affaires, notamment 329 millions d’euros en 2020) avait bien déboursé zéro euro d’impôts en France durant les dix dernières années. Un possible faux témoignage signalé alors au Parquet national financier par le Sénat qui avait fait grand bruit et qui avait poussé Karim Tadjeddine vers la porte de sortie du cabinet en mai 2022.
à lire aussi

Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en dix ans en France.
La Procureure de Paris a justifié cette décision de ne pas poursuivre l’ancien Monsieur Secteur public du cabinet. Selon ses propres mots, Karim Tadjeddine n’aurait en effet pas menti intentionnellement aux sénateurs, puisque McKinsey aurait effectivement payé aucun impôt sur les sociétés, grâce à un classique montage d’optimisation fiscale.
Mais le cabinet McKinsey n’en a pour autant pas fini avec la justice française puisque trois autres dossiers sont encore entre les mains de la justice : la légalité (ou pas) de cette optimisation fiscale, et deux enquêtes du PNF concernant les contributions du cabinet durant les campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Et là encore, le nom de Karim Tadjeddine est cité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.